Les jeunes du M23 ont demandé à Abdou Latif Coulibaly de changer de ministère à cause de sa volonté déclarée de rejoindre l’Apr.… Communiqué…
La commission « Orientations et Stratégies » des Jeunes du M23 vient par le biais de vos services, mettre à la disposition de l’opinion le contenu des discussions issues de leur rencontre ordinaire, tenue le Jeudi 22 Novembre 2012, au siège de la Raddho. Lesquelles discussions ont tourné autour de questions d’actualité comme la déclaration de Latif Coulibaly, les affrontements entre le PDS et les jeunes de l’Apr lors l’audition de Karim Wade, la cherté de la vie, les audits, le processus de réformes institutionnelles et la sortie du comité de coordination du M23 entre autres points intéressants.
Concernant le cas « Latif Coulibaly », malgré les notions avérées de ce dernier sur les principes de bonne gouvernance, les services rendu au peuple par ses investigations et ses positions décisives dans la lutte pour la transparence et l’utilisation rationnelle des derniers publics, nous estimons nécessaire qu’il soit affecté à des fonctions autres que celles de chargé de la bonne gouvernance. Notre posture est justifiée par sa décision d’insérer les rangs du parti au pouvoir. Nous trouvons dangereux pour le Sénégal que celui qui doit contester les conflits d’intérêts, les cessions de marchés par ententes directes, qui doit dénoncer le népotisme et le clientélisme qui sont des pratiques toujours appliquées par l’actuel régime, ait des intérêts crypto personnels, des avantages et des positions à défendre au détriment de la patrie. Autrement dit, on ne peut pas être juge et partie. Si toutefois Abdou Latif Coulibaly intègre l’APR, il sera obligé de taire les manquements du pouvoir à l’image de ces autres leaders qui, dans l’optique de préserver certains avantages, acceptent à Macky ce qu’ils dénonçaient de Wade. Et cela au préjudice des engagements de restauration des valeurs et de la république pris devant le peuple.
Parlant du cas Karim Wade et des caciques du PDS, nous leur demandons de se soumettre entièrement à la justice et leur rappelons que d’autres avant eux ont vécu la même situation et dignement tout en ayant réussi à prouver leur innocence. Idrissa Seck, Macky Sall et Bara Tall sont passés par là. Alors, nous exhortons la Justice sénégalaise et exigeons d’elle à aller jusqu’au bout des audits. D’interpeller toutes personnes soupçonnées de s’être enrichies illicitement ou d’avoir détourné des derniers publics pour répondre de ces éventualités.
Toutefois, nous condamnons fermement l’acte de provocation des jeunes de l’APR ayant conduit aux affrontements entre eux et les militants du PDS, occasionnant des troubles à l’ordre publiques. Nous déplorons le comportement de ces jeunes qui devaient plus tôt donner le bon exemple et permettre à la justice de faire son travail correctement. Nous demandons à l’autorité de prendre ses responsabilités quant à la sécurisation des personnes et des biens. Dans la même lancée, nous exigeons un traitement équitable devant la justice à qui nous demandons de ne faire aucun parti pris. Par conséquent, Mme Aminata Niane, épinglée qu’elle est par la Cour des comptes dans la gestion de l’Apix, n’a droit à aucune autre responsabilité étatique avant d’avoir rendu compte au même titre que les autres, quelques soient ses compétences.
Nous constatons que les prix de denrées de premières nécessités demeurent toujours élevés alors que le « Yonu Yokute » s’était engagé fermement à la réduction de ces derniers. Nous attirons l’attention du président de la République sur la nécessité de satisfaire cette demande sociale surtout quand le pouvoir d’achat des Sénégalais reste toujours faible. Par ailleurs, nous trouvons aberrant, injuste et inacceptable la décision de la SENELEC de facturer sur la base de l’estimation. Cela nous conforte dans notre position quand nous contestions la nomination de Pape Dieng comme directeur de la SENELEC, un opportuniste, un affairiste, qui non seulement est apte à faire valoir ses droits à la retraite mais avait pris un départ volontaire. Son maintien traduit une volonté de servir de bras séculier à l’Etat aux préjudices des populations. Et sur ce, nous demandons sa démission et l’audit de la structure.
Nous profitons de l’occasion pour demander au président des Assises nationales, chargé de coordonner la réflexion sur les réformes institutionnelles, d’accélérer le processus. Ceci permettra aux institutions de fonctionner convenablement selon les termes retenus par la charte de bonne gouvernance des assises nationales. Parce que nous demeurons convaincus que sans ces réformes, la rupture ne sera jamais effective et la politique ne sera jamais assez efficiente pour répondre au besoin des populations.
Nous ne saurons terminer sans pour autant saluer la sortie du comité de coordination du M23, qui, par son long silence avait fini d’installer le doute dans la tête des sénégalais. Silence observé alors que de vieilles pratiques de l’ancien régime étaient renouvelées par le pouvoir en place. De toutes les manières, nous serons toujours à leur « côté » pour suppléer à certains de leurs manquements et oublis en prenant en charge les préoccupations des populations, avoir des positions avant-gardistes et dénoncer les dérives du pouvoir.
Par Souci et par conviction, vive le Sénégal, vive la nation.
La Commission « Orientations et Stratégies »
ils sont que le pds.
Ils sont pires que le pds.le prof ib fall était le seul candidat serieux.
Je ne comprends pas trop cette tendance a vouloir dicter sa loi sur qui doit occuper un tel poste ministeriel ou un autre. C’est quand meme renversant de demander a quelqu’un qui est tout simplement nomme a un poste de ministre de changer de ministere comme si il avait le pouvoir de le faire. A ce que je sache, la seule personne qui est mandate par le peuple senegalais et qui detient ce pouvoir, c’est le president de la republique. Etes vous elus par le peuple senegalais pour parler ainsi? Depuis quand etre un militant de l’APR signifie etre malhonnete. Xalass ma warou!
p.s: Il faut reconnaitre a Latif le courage d’assumer ses positions. Meme s’il peut se tromper (comme tout etre humain d’ailleurs), il en a ete tjrs ainsi. Mediter bien ce proverbe wololf: « Ragaal petee menn nala khagn sa mbektee »