spot_img

Appel pour l’unité des musulmans ! (Essence de la mission du Mahdi). Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

APPEL POUR L’UNITÉ DES MUSULMANS !

(ESSENCE DE LA MISSION DU MAHDI)

En vérité, les musulmans sont tellement divisés que les regrouper constitue un véritable challenge ; les difficultés d’une telle entreprise tiennent, d’une part, à la consubstantialité de l’épreuve à l’existence humaine et, d’autre part, à une certaine fatalité, comme l’enseigne le Saint Coran :

(48) … Et certes, si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté, mais Il a voulu vous éprouver par le don qu’Il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. (5. La Table Servie: 48 – Al-Mâ’idah)

Oui, il y’a une certaine fatalité remontant au péché originel et qui prédispose les hommes, d’une manière générale, à la division :

(116) Et quand Nous dîmes aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, excepté  »Iblis » qui refusa. (117) Alors Nous dîmes : « Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. (118) … (120) Puis le Diable le tenta … Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. (122) Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. (123) Et Il (Dieu) leur dit : “Descendez d’ici, (Adam et Ève), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres [Voilà la raison de la prédisposition des hommes à la division]. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. (124) Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection, Nous (Dieu) l’amènerons aveugle au rassemblement”. (20. Tâ-Hâ : 116-124 – Tâ-Hâ)

Le Hadith confirme cette fatalité qui prédispose les musulmans à la division : – [Propos du Prophète (psl) :] « …J’ai demandé trois choses à Dieu en faveur de ma communauté. Il m’en a accordé deux, mais Il m’a refusé la troisième. Je lui ai demandé de ne pas la soumettre à un ennemi qui ne soit pas des leurs, et Il me l’a accordé. Puis je lui ai demandé de ne pas les faire périr noyés, et Il me l’a accordé. Enfin, je lui ai demandé de ne pas les soumettre à des dissensions internes, mais Il me l’a refusé ». (Ibn Mâja)

Ainsi, il ne faut pas se faire d’illusions ; l’unité des musulmans, qui est un idéal souhaité par tous, ne peut se faire que dans la division, et donc dans la douleur, comme l’enseigne aussi l’Évangile :

(51) [Propos de Jésus fils de Marie :] « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix au monde ? Non, je vous le dis, mais la division ». (52) Car désormais ils seront cinq dans une maison, divisés : trois seront divisés contre deux, et deux contre trois ; (53) le père contre le fils, et le fils contre le père ; la mère contre la fille, et la fille contre la mère ; la belle-mère contre sa belle-fille, et la belle-fille contre sa belle-mère. (Évangile selon Saint Luc 12 : 51-53)

Pour nous musulmans, aussi, il n’y a qu’une seule vérité et il divise forcément : c’est l’arbitrage de Dieu et de son Prophète (psl) :

(59) Ô les croyants ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et à ceux qui détiennent le commandement (autorité). Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez à Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. (4. Les Femmes : 59 – An-Nisâ’)

Oui, il n’y a qu’une vérité et elle triomphera toujours. Un défi coranique !

(8) Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. (61. Le Rang : 8-9 – As-Saff)

(81) Dis : « la vérité est venue, l’erreur a disparu. L’erreur doit disparaître ! … ». (17. Le Voyage Nocturne : 81-82 – Al-Isrâ’)

(18) Non, Nous lançons contre le faux la vérité qui le subjugue, et le voilà qui disparaît. Et malheur à vous pour ce que vous attribuez [injustement à Allah]. (21. Les Prophètes : 18 – Al-Anbiyâ’)

(21) Dieu a écrit : « Moi et mes messagers, nous vaincrons sûrement ! ». (58. La Discussion: 21 – Al-Mudjâdalah)

Ainsi, le Mahdi qui est le seul missionnaire attitré de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân)  est, incontestablement, l’incontournable chef de file de ce combat pour la vérité et la justice, dans une perspective de confirmation de l’Islam et d’arbitrage des différends de ses contemporains :

– [Propos du Prophète (psl) :] « Il y’aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité jusqu’au Jour du Jugement. Jésus fils de Marie descendra parmi eux … ». (Muslim). … « … et il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie ». (Al-Hâkim) … « Le Mahdi est un de mes descendants …, il emplira la terre d’équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l’iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années ». (Abû Dâwûd)

Ainsi, le Mahdi – « l’Imam dirigé » et l’incontournable repère de la voie droite, en cette ‘’fin des temps’’ (« akhirou zamân ») – est la voie obligée pour l’unification des musulmans et la seule alternative crédible pour relever les défis de l’heure (crise multiforme). Que son règne vienne donc !!!

 

DR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

Rétro confirmateur du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Retour de Jésus fils de Marie).

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

2 Commentaires

  1. Comme dirait l’autre je pense que bamba ndiaye est victime de l’obscurantisme total du fait qu’il ne soit pas en mesure de décortiquer le message de Seydina Limamou Lahi al Mahdi PSL et celui de l’imam de kouli iman Seydina Issa r. Laye. Une voile lui barre la vue et ses oreilles sont scellées à tel point qu’il n’est pas en mesure de comprendre que le Mahdi qu’il attend est déjà venu et reparti. Ce dernier repose tranquillement à Yoff Diamalaye la place du jugement dernier comme aimait à le rapeller Mame Rhane Laye

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE