Le Président WADE envisage de réunir les oulémas musulmans d’Afrique pour solliciter leurs contributions, en vue de trouver les remèdes idoines aux crises de tous ordres qui frappent le pays, l’Afrique et toute l’humanité. Il faut, certes, saluer le courage politique de nos dirigeants qui, par ce geste, viennent de reconnaître leur impuissance et au-delà la faillite de toutes les stratégies laïques ; mais, il ne faut pas s’emballer et se faire des illusions, car ces gens-là, qui sont des laïcs invétérés, ne sont pas encore prêts à faire la place aux religieux dans la gestion des affaires de la République ; ils ne sont guère disposés à renoncer à leur option laïque ; sinon, ils n’auraient pas refusé de réviser la constitution pour autoriser la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion) que nous réclamons depuis plus d’une décennie. En vérité, ces dispositions constitutionnelles séparant le temporel et le spirituel ne profitent actuellement qu’au Chef de l’Etat qui, au nom de l’OCI, peut parler de Religion et de Développement – en somme de Politique, à l’exclusion de l’opposition, voguant entre laïcité et ‘’fondamentalisme’’ à sa guise, suivant ses casquettes ; à l’évidence, cela n’est pas équitable et mérite d’être corrigé, à notre avis, par la suppression pure et simple de toutes ces dispositions restrictives interdisant la formation de partis politiques se réclamant d’une confession, tels les partis « démocrate chrétien » observés dans les grandes démocraties. Tel devrait être le combat de nos oulémas ; mais malheureusement, ils sont, dans leur très grande majorité, à la solde du pouvoir, pour des raisons bassement matérialistes. Comment ceux-là qui ont pactisé sans réserve avec des régimes qui ont opté de mettre Dieu entre parenthèses, peuvent-ils être crédibles ? Et comment pourraient-ils nous tirer d’affaire ?
Au vu de tout cela, il est permis de douter de la véracité de nos hommes politiques à ‘’combattre’’ dans le chemin de Dieu et donc à s’engager sincèrement pour sa cause. Oui, tout laisse croire qu’il ne s’agirait que d’une opération de charme envers les musulmans qui représentent plus de 95% de la population ; et ce ne serait donc rien d’autre que du saupoudrage et encore une tentative de récupération politique. Ils pouvaient bien nous épargner de ces cérémonies très onéreuses et qui, en pratique, ne nous apportent que très peu de choses. Personnellement, je n’attends rien de toutes ces assises islamiques et reste persuadé que le combat de nos oulémas est d’abord local, comme le dit un adage ouolof : ‘’il faut d’abord cultiver auprès de son pied (ongle)’’ – c’est-à-dire ‘’balayer d’abord devant sa porte ‘’ ; oui, Sénégal d’abord ! Le vénéré Serigne Babacar SY disait que ‘’nous sommes à une époque où celui qui veut aller au champ, doit s’y rendre sans attendre les autres ; car celui qui voudra réunir tout le monde pour aller au champs risque de ne pas y aller, du fait des contretemps des uns et des autres’’. En effet, nous n’avons pas les mêmes réalités et les mêmes priorités que les autres pays africains – même ceux qui sont membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
Au demeurant, il est quasi impossible pour que ceux qui avaient boudé les assises nationales et menacé les participants de ‘’représailles’’ de justifier – même islamiquement parlant – la pertinence d’une assise islamique africaine, dans une perspective universaliste. J’aimerai bien me tromper dans mes analyses, mais tout laisse croire qu’il ne s’agit que d’une opération de diversion ; oui, ils ne sont mus et obsédé que par la recherche de pétrodollars et la mobilisation des fonds ‘’haram’’ des pays du golfe qui dorment dans les banques occidentales. Qu’ils sachent qu’on peut abuser les peuples, mais pas Dieu l’Omnipotent et l’Omniscient. Et qu’il est illusoire de sauver ce monde en perdition, en dehors de la mission du Mahdi qu’ils combattent très sournoisement et censurent dans tous les médias d’Etat. (*)
(42) … Lorsqu’un avertisseur vient à eux, cela ne fait qu’accroître leur répulsion (43) leur orgueil sur la terre et leur ruse méchante ; mais la ruse méchante n’enveloppe que ses auteurs ! … Tu ne trouveras pas de changement ni de déviation dans la coutume de Dieu.
(35. Le Créateur : 42-43 – Fâthir)
(26) Ceux qui ont vécu avant eux ont usé de stratagèmes. Dieu a sapé leur édifice par la base ; le toit s’est écroulé sur eux ; le châtiment est venu à eux d’où ils ne l’avaient pas pressenti. (16. Les Abeilles : 26 – An-Nahl)
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle « La Sagesse » de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
(*) L’Islam au secours d’un monde en perdition. Elucidation de la mission du Mahdi par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye (En écrit et audio). http://sites.google.com/site/missionmahdi/