Les députés ont adopté, vendredi, à une écrasante majorité, la Loi des finances de l’année 2013 arrêtée à 2.531 milliards116 millions de francs contre 2.344 milliards 786 millions de francs en 2012, soit une hausse de 186 milliards 33 millions de francs, a constaté l’APS.
Les députés ont entamé le marathon budgétaire, vendredi, par l’examen en plénière du projet de Loi de finances.
Les députés ont, en majorité, noté une rupture dans le budget 2013 qui a favorisé les investissements au détriment du fonctionnement. Selon eux, le budget prend en compte la préoccupation des Sénégalais.
Ils ont invité le ministre de l’Economie et des Finances à »sécuriser les finances publiques » contre les mauvais gestionnaires et à »bien utiliser le budget ».
Le Sénégal est le seul Pays au monde où il faut débourser 4 fois le « smic» par mois pour un simple F 3 dans un immeuble ! Quand les Sénégalais comprendront que ceux qui sont sensés les protéger en votant une loi pour réduire les prix du loyer au moins de 40% sont le plus souvent, eux-mêmes des propriétaires, s’ils ne l’étaient pas, leurs parents le sont ! Pour un appartement moderne dans un immeuble au Sénégal, 2 fois le smic devraient suffire, et pour une villa deux ou trois chambres, salon cuisine, toilettes et cour à 150.000 FCFA seraient suffisants.
Si l’ancien Député du peuple Iba Der Thiam, malgré sa bonne volonté, s’y est cassé les dents depuis 2004, c’est qu’il y a des promoteurs bien installés qui freinent avec tous les moyens pour que les Sénégalais continuent à être « sucés » par les investisseurs et les agences immobilières qui sont détenues à 80% par des non sénégalais : Français, Libano-Syriens. C’est quand j’ai entamé la construction d’une villa, dont le plan est la copie conforme de la maison de mon gendre en France, les dispositions matérielles contre le froid en moins, que j’ai compris que les promoteurs, les architectes du Sénégal ont toujours arnaqué mes compatriotes.
Je soutiens Madame Khoudia M’baye, Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, dans son idée de promouvoir l’auto-construction au Sénégal, comme cela s’est toujours fait depuis des siècles ! Nous ne pouvons pas faire uniquement ce qui est fait en Europe ou ailleurs dans les pays développés, nous sommes capables d’inventer pour résoudre nos problèmes qui nous sont spécifiques sans singer ailleurs ! Tout le monde sait qu’en communauté Léboue du Cap-vert, il y a toujours eu cette forme d’auto-construction solidaire, qui consistait à faire venir des classes d’âge, des bonnes volontés de toute la communauté pour aider à la fondation, au terrassement qu’on appelait « coulage » et cela permettait à un simple « goorgorlou » d’acquérir une villa qui faisait pâlir de jalousie de hauts fonctionnaires établis à Dakar !
Cette forme de solidarité est toujours en vigueur dans la noble communauté Léboue de Grand et Petit-M’bao S/mer, les Sénégalais devraient faire des pèlerinages dans ces deux lieux pour apprendre ce qu’est la solidarité ! Il est vrai que le fait qu’ils soient tous issus des mêmes familles depuis leur migration à partir du Djoloff y est pour quelque chose.
J’affirme que pour 5 millions de FCFA, hors terrain, on doit pouvoir faire de l’auto-construction avec de très bons maçons ayant une solide expérience. Si de jeunes français âgés en général de 22 ans sont capables, après une formation dans des CFPA ( Centre de Formation des Adultes) de 12 mois, de vous sortir de terre une villa F 3, 4, ou 5 avec seulement deux collègues, une bétonneuse, un échafaudage, nos grands maçons qui travaillent depuis plus de trente ans devraient pouvoir en faire autant, sinon cela voudrait démontrer que les « BLANCS » seraient vraiment supérieurs à nous autres Sénégalais, disons-nous la vérité !
Si nos grands entrepreneurs, ingénieurs, techniciens en bâtiment, ébénistes, menuisiers, carreleurs, plâtriers sont incapables, sous l’instigation de l’Etat du Sénégal, de mener une grande » » REVOLUTION SOCIALE » » pour former des centaines de milliers de nos jeunes, afin de permettre à un très grand nombre de nos compatriotes de se loger sans vendre la peau des f…., nous devrions alors faire appel à des formateurs de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, des Pays Nordiques, d’Inde, de Chine, de Malaisie, pour ne citer que ces pays amis, qui nous veulent du bien sans profiter de nous et je le garantie après cinq ans de présence pour la formation, nous aurions d’autres Formateurs nationaux qui continueraient cette Grande REVOLUTION » et le Sénégal serait alors sur les rails du développement social pour des siècles et des siècles, Amen !