Le député Boubacar Biaye a invité l’Etat du Sénégal à donner les moyens adéquats aux Lions pour leur permettre de performer, mais qu’en cas de contre-performance, qu’il leur soit appliqué un redressement dans un camp, comme l’avait fait Robert Gueï avec les Eléphants après la CAN 2000.
‘’Je suis d’accord avec ceux qui pensent que le budget alloué aux sports est faible. Et pour permettre à notre football de gagner, il faut donner des moyens’’, a expliqué le parlementaire, mardi soir, lors du vote du projet de budget du ministère des Sports.
»Mais ces moyens doivent avoir une contrepartie, » a suggéré le député, appelant à l’application de la méthode Gueï.
De retour de la CAN 2000, où ils avaient été éliminés dès le premier tour, au grand désespoir de leurs supporters, les footballeurs ivoiriens avaient été internés dans un camp militaire de redressement pour expier leurs fautes.
La Côte d’Ivoire était alors dirigée par le Général Robert Gueï qui avait déposé Henri Konan Bédié. Par cette méthode, il ‘’avait voulu inculquer le patriotisme’’ aux joueurs ivoiriens qui auraient échoué à la phase finale de la CAN pour un problème d’égo.
‘’J’ai demandé que vous soyez envoyés dans cette caserne pour réfléchir pendant vingt-quatre heures. C’est un premier avertissement, leur avait lancé le général Robert Gueï. Vous avez été indignes. Les pieds et le coeur devaient jouer. [« ‘] C’est la dernière fois que vous serez aussi décevants’’, avait déclaré le chef de l’Etat ivoirien de l’époque aux partenaires d’Ibrahima Bakayoko, alors star de la sélection ivoirienne.
S’ils ne sont restés finalement que 48 heures, les Eléphants ont vécu pendant ce temps comme des recrues de l’armée, avec des cours d’instruction civique.