Le dernier ministre des Affaires étrangères, sous le régime d’Abdoulaye Wade, Me Madické Niang, a eu le temps de livrer ses dernières confidences avant son face-à-face avec les gendarmes enquêteurs de la Brigade de recherche de la gendarmerie.
Comme l’ancien ministre, Samuel Sarr, Madické Niang est soupçonné d’enrichissement illicite. Et tous les deux sont convoqués ce matin à Colobane. Et à ce propos, Me Niang a dit être « très serein ».
« Je suis très serein », a déclaré le Saint-Louisien, hier en marge de la manifestation des Libéraux à la Place de l’Obélisque. Sur la même lancée, l’ancien ministre indique : « nous sommes prêts à faire éclater la vérité, rien que la vérité ». L’avocat de poursuivre dans son auto-plaidoirie : « nous leur montrerons que nous ne nous sommes pas servis du pays, mais que nous l’avons plutôt servi ». Par ailleurs, Me Madické Niang s’est montré, au cours de la rencontre, très enthousiaste. A sa sortie d’audition, il pourra certainement en dire en peu plus.
Après leur chute du pouvoir, neuf personnalités de l’ancien régime sont visées par une procédure d’enquête sur l’enrichissement illicite. Il s’agit des ministres d’Etat, Abdoulaye Baldé, Omar Sarr, Madické Niang, Samuel Sarr, Karim Wade et de deux anciens directeurs généraux. A ce jour, seul le fils de l’ancien président, Abdoulaye Wade, était entendu trois fois. Sa quatrième audition, qui devait se tenir hier, a été reportée sine die. Tous ces dignitaires de l’ancien régime sont interdits de sortie du territoire national.
Ferloo
niom niep ay sathiou lanou dounou rouss danoulen wara nok si kasobi