spot_img

Assemblée nationale : Youssou Ndour « charge » le député Abdoulaye Makhtar Diop

Date:

Le vote du budget de son ministère (du Tourisme et des Loisirs) n’a pas été facile. Il y a même eu une passe d’armes, entre Youssou Ndour et le député Abdoulaye Makhtar Diop. Selon le journal « L’Observateur », c’est M. Diop qui aurait déclenché les hostilités en invoquant l’article 54 de la constitution.
l’en croire cet article interdit à « You » de continuer d’exercer son métier de musicien en étant ministre de la République. Avant que le concerné ne réponde, c’est le député-maire de Foundiougne, Babacar Diamé qui a tenu à préciser que « l’article 54 dit que la qualité de membre du gouvernement est incompatible avec un mandat parlementaire et toute activité professionnelle publique ou privée rémunérée. … Cela veut dire qu’aujourd’hui rien n’exclut à ce que vous fassiez une manifestation culturelle non rémunérée allant dans le sens de développer votre département ».

Pour appuyer cette réponse du maire de Foundiougne, le ministre du Tourisme et des Loisirs, dès sa prise de parole, a répliqué illico. « Abdoulaye Makhatar Diop, n’est ce pas vous qui nous avez appris le foureul (animation musicale de quartier) », assène au député le roi du Mbalax. Une réponse qui n’a pas fait bonne presse chez le député Abdoulaye Makhtar Diop, selon le même organe.

pressafrik.com

2 Commentaires

  1. Il fazit savoir ce que l’on veut ! Monsieur le Député Abdoulaye Mactar Diop a raison, c’est la loi qui l’inerdit, comme elle interdit à un avocat de continuer à travailler dans son cabinet , dès lors qu’il devient parlementaire , Ministreou toute autre fonction nominative ou élective de l’Etat. C’était la même polémique que ce Député avait soulvé dès qu’il s’ était appuyé sur les textes pour contester la légalité de la nomination de monsieur Adou lö au poste de ministre, les faits et la suite lui ont donné raison, et le Président Macky Sall en a pris acte et a « dégonné » « l’intrui » renégat. Que monsieur Youssou N’dour le veuille ou pas, la loi s’appliquera dans toute sa rigueur dans cette incompatibilité, à moins qu’il fasse des prestations à titre grâcieux, absolument grâcieux ! La suite nous édifiera !

  2. Donc on peut débattre d’un texte sans le lire?
    L’article 54 ne dit pas du tout cela.
    Ce député devrait avoir le droit d’engager un juriste, car c’est la deuxiéme fois qu’il cite un article qui ne dit pas ce qu’il faudrait qu’il dise.
    N’est pas juriste qui veut, c’est comme une ordonnance cela ne fait jamais du lecteur un medecin.
    Enfin ce député de kara (c’est cela?), était PS, puis PDS, puis quoi aujourd’hui.
    Il faut que les députés aient un minimum de connaissance en droit, mais c’est peut etre trop tard, le vieux renard a instauré le type de député analphabete, cela promet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...