La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Aminata Touré a procédé, samedi, au lancement du projet Pari Maths au Lycée John F Kennedy. A l’occasion, elle avertit les gouvernements qu’ « un pays ne peut pas se développe sans les sciences ».
Seul un petit nombre des filles optent pour les filières scientifiques. Ce constat est unanime dans les milieux scolaires et universitaires. Or, « un pays ne peut pas se développer sans les filières scientifiques », constate la ministre de la Justice et Garde des Sceaux Aminata Touré, à la cérémonie de lancement du projet Pari Maths qu’elle a initié en vue d’inciter les filles vers les filières scientifiques. « Ce travail, estime-t-elle, il faut le commencer au niveau de collège et les lycées ».
Le même constat est fait par le Pr de Maths Moussa Baldé coordonnateur du projet Pari Maths. « Il y a, dit-il, un grand déséquilibre entre les séries littéraires et les séries scientifiques ». Ainsi pour la promotion des filières scientifiques chez les filles, le Pr Baldé annonce la création des clubs Pari Maths dans chaque collège et lycée du Sénégal et qui seront supervisés par des profs de maths.
Le taux de mathématiciens est de 11% dans le continent africain, un taux jugé trop faible. D’où la recommandation de la rencontre de Ougadougou de faire la promotion des maths dans tous les pays d’Afrique.
Ferloo