Au sommet de l’Etat toutes les dispositions ont été prises. Le Ministre de la Justice Mme Aminata Touré aurait déjà été saisie.
Le procureur spécial chargé des enquêteurs sur l’enrichissement illicite va bientôt placer sous mandat de dépôt deux anciens Ministres libéraux. Ce lundi, la procédure de mise en place de la Haute Cour de Justice devrait terminer. Car les députés ont été invités à boucler ce dossier en urgence. Ces deux Ministres pourraient échapper à la prison s’ils acceptaient de transiger. Pour le moment, ils n’auraient pas accepté de verser de l’argent. Le président Macky Sall leur demande de « chercher de bons avocats ».
Nous y reviendrons en donnant les noms de ces deux Ministres déjà entendus par les enquêteurs.
Source: Le Dakarois.net
UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUER D’UN ETAT DE DROIT DIGNE de ce nom, qui respecte le principe de la séparation des pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire, ne dirait jamais en ces termes de dossiers de cette nature ! De plus en plus je me rend compte que le Président Macky Sall est certes, Ingénieur en géologie, mais le niveau de sa culture générale demeure insuffisante dans beaucoup de domaines, sinon il n’aurait pas fait cette sortie calamiteuse sur les dossiers en cours » Ces lacunes dans beaucoup de domaines étaient audibles dans son expression, son vocabulaire dès qu’il ouvre la bouche partout, au Sénégal et ailleurs, mais là cela devient grave !. Ni l’enquête, ni toutes les autres formes d’investigations ne sont encore bouclées, et le Chef de l’Etat en personne dit en substance : « » Vous allez passer devant les juges, si vous n’avez pas de bons avocats, vous irez en taule à moins que vous restituez l’argent volé » ! Peut-on en déduire que le Président Macky Sall sait déjà que les enquêteurs ont concluent qu’il y a bien des milliards qui doivent être restitués ? A mon avis, oui !. Le plus choquant, est qu’aucun juriste, encore moins le Syndicat de la Magistrature n’ouvrira la bouche pour mettre le holà! Avec ça on dit que le Sénégal est un pays de droit ? Mon œil, allez voir ailleurs, ce dont sont capables les Syndicats de Magistratures pour affirmer la primauté du droit, rien que le droit sur toutes les considérations politiques !