spot_img

Bagarre au Palais entre deux ministres d’Etat: Pourquoi Aminata Tall et Awa Ndiaye se détestent

Date:

Une bagarre a opposé vendredi dernier le ministre d’Etat, Awa Ndiaye, à la Secrétaire générale de la Présidence, Aminata Tall. Awa Ndiaye qui avait, selon des témoins, tenu des propos déplacés à l’égard de Mme Aminata Tall s’est vue infliger une gifle par cette dernière. Par Mamadou DIALLO

ImageUn fait assez insolite s’est produit vendredi dernier à la présidence de la République. Quand deux personnalités haut placées, au plus haut sommet de l’Etat se donnent en spectacle, ça ne peut être qu’insolite et désopilant. La ministre d’Etat, Awa Ndiaye, et la Secrétaire générale de la Présidence, Aminata Tall se sont bagarrées comme des gamines dans une borne-fontaine, vendredi dernier, au palais de la République. D’après les témoins qui les ont séparées, Awa Ndiaye a été giflée par Aminata Tall après qu’elle a eu à tenir des propos déplacés à l’égard de la Secrétaire générale de la Présidence. En effet, les relations de ces deux dames étaient devenues exécrables depuis qu’elles se sont retrouvées à la Présidence, Awa Ndiaye comme ministre d’Etat, et Aminata Tall comme Secrétaire générale de la Présidence. Selon une source au Palais, leur antagonisme était devenu si manifeste qu’on le remarquait aisément. L’adversité entre les deux dames remonte depuis leur bataille de positionnement au niveau de l’appareil d’Etat et au niveau du Parti démocratique sénégalais (Pds), notamment pour le contrôle du Mouvement national des femmes libérales. Et, il s’y ajoute qu’aux yeux de certains membres du gouvernement, Awa Ndiaye passe à la Présidence comme quelqu’un qui moucharde pour Karim Wade. Cela n’était pas de nature à faciliter ses relations avec les autres. En outre, les rapports entre les deux «driankettes» du Palais se sont davantage dégradés après que Wade a pris la décision de retirer à Aminata Tall la signature sur certains dossiers. Ce qui n’a pas aidé à raffermir les liens entre ces deux femmes.
Reste maintenant à savoir quelle sera l’attitude de Me Wade dans cette affaire qui semble être très complexe. Un membre du gouvernement explique que «l’affaire est très sérieuse puisque Wade avait, en Conseil des ministres, dit qu’il va désormais mettre les points sur les i». Le président de la République avait dit qu’il n’accepterait plus les divergences entre membres du gouvernement et que ceux qui sont coupables peuvent quitter le gouvernement, précise notre interlocuteur. Ces propos de Wade montrent qu’il ne peut pas rester sans réaction dans cette affaire. Interrogé sur cette question, le ministre conseiller et porte-parole du Président Wade, Bamba Ndiaye a tenu à faire part de tous ses «regrets». Il dit qu’il regrette l’incident et considère qu’il n’y a pas encore de réaction officielle de la part du Président Wade dans cette affaire, mais que sans doute, il ne manquera pas de le faire puisqu’un tel incident est grave.
Au niveau de la Présidence, des caciques du Pds disent que Wade n’a pas à céder aux provocations de Awa Ndiaye qui est, selon eux, une militante de la 25 e heure. Pour eux, Awa Ndiaye a provoqué Aminata Tall pour la pousser à la faute. D’ailleurs, il faut préciser que la ministre d’Etat, Awa Ndiaye, n’est pas à sa première bagarre. Elle s’était battue aussi avec l’ex-ministre du Tourisme et des Sénégalais de l’extérieur, Mme Aminata Lô Dieng et cela n’avait pas fait l’objet de sanctions. Selon un membre du gouvernement, cette affaire arrive au moment où Wade avait émis l’idée de renforcer la présence des femmes dans le gouvernement. D’ailleurs, il se demande même si cet incident ne va pas freiner l’ardeur du chef de l’Etat à mettre en application son idée.
lequotidien.sn

2 Commentaires

  1. wade le voyou est a l origine de cette bagarre…………parceque ces deux putes se discutent…………pour avoir la main mise sur lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Législatives anticipées/Campagne électorale: Sonko régale la banlieue, Barth réplique à Dakar 

XALIMANEWS: La 17e journée de la campagne électorale des...