spot_img

L’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) se charge de Karim

Date:

[liveblog]à Paris après une plainte du Sénégal contre Karim Wade

Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris après une plainte déposée par l’Etat du Sénégal contre Karim Wade, le fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade. L’homme, âgé de 44 ans, est soupçonné d’enrichissement illicite. Cette enquête, conduite par le parquet de Paris, a été confiée à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

La ministre sénégalaise de la justice, Aminata Touré, avait rendu publique le 5 décembre cette plainte qui vise Karim Wade et d’autres personnes, assurant avoir « de forts soupçons qu’une partie de l’argent en cause a été investie en France ». La plainte déposée en France vise notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption, selon une source judiciaire.

« SUPERMINISTRE »

Au Sénégal, Karim Wade a déjà été auditionné à quatre reprises par la gendarmerie à Dakar, deux fois en juillet et deux fois en novembre, sur un possible enrichissement illicite. Son ancien ministère de la coopération internationale, des transports aériens, des infrastructures et de l’énergie, doté de gros budgets, lui avait valu d’être surnommé « superministre » ou « ministre du ciel et de la terre ».

Ancien conseiller de son père, Karim Wade a également occupé plusieurs autres fonctions, dont celle de responsable de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique, chargée de grands travaux avant le sommet de l’OCI organisé en mars 2008 à Dakar. Il a été, après sa dernière audition le 15 novembre, interdit de sortie du territoire, ainsi que six autres dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade, dont quatre ex-ministres.

Son père, Abdoulaye Wade, resté douze ans au pouvoir, a été battu à la présidentielle de mars par Macky Sall. L’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), accuse le nouveau régime de Macky Sall d’avoir lancé une « chasse aux sorcières » et se considère « en résistance ».

ka

2 Commentaires

  1. N’embrouillez pas les lecteurs, en particulier ceux qui attendent de voir des « têtes coupées » et « jetées » dans une « fosse commune » ! Vous dites bien : CONFIRMER » ou « INFIRMER », sans vous r sur ces deux mots qui valent leur pesant d’or dans cette histoire d’enquêtes à Paris ! Nous connaissons bien ce Commissaire Jean Marc Souvira dont les apparitions sur les plateaux de télévision font qu’il nous est presque familier, mais il n’est charger que de faire la lumière sur ce que l’on repocherait à monsieur Karim Wade , sa maman et sa soeur, sans préjuger de quoi que ce soit, il faut y insister le plus possible pour éviter que des tentatives d’autolyse de certaines personnes qui salivent déjà à l’idée de voir Karim dans les liens de la détention, ce qui n’arrivbera jamais j’en suis sûr ! Ce commissaire aura de fortes sommes en perdiems, et au bout de quelques semaines viendra dire : « je n’ai rien trouvé de curieux ou de sulfureux sur ce que je sais de la fortune supposée des Wade père mère soeur et fils »! ON VA RIGOLER !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...