Un Cheikh Tidiane Sy emmuré dans son silence et enveloppé de mystère peut libérer un autre Cheikh Tidiane Sy. Le premier est calife qui ne se presse pas pour prendre son trône après la disparition de son frère Serigne Mouhamadou Mansour Sy. Révélation de l’ancien ministre de la Justice puis de l’Intérieur sous Wade : en 2001, le défunt Khalife général des Tidiane avait fait de lui un « Moukhadam » (dignitaire dans l’ordre de la foi). Un tel homme, proche de Dieu et de son peuple, ne peut être un « marabout ordinaire ». Et le qualificatif de tomber, à l’inverse de propos de campagne de Macky Sall : « Serigne Mansour Sy était un marabout extraordinaire ». Il ne nie pas le mérite de l’Etat qui a rapatrié la dépouille dans un délai de 24 heures, malgré la pause du dimanche dans l’Administration française. Une telle prouesse est digne de l’aura du défunt guide religieux.
Ce Cheikh Tidiane Sy de l’espace politique a le chapelet pur selon les témoignages de ses proches. Mais ne pensez pas qu’il veuille devenir calife à la place du nouveau calife attendu à Tivaouane. Le soin est laissé à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine de gérer les affaires courantes, aux côtés de ses frères Serigne Babacar Sy Mansour et Serigne Maodo Malick Sy Dabakh. Joli symbole d’unité fissuré par de petits mots sur l’aphonie du nouveau calife, selon le droit de succession fondé sur l’âge au sein de la famille Sy. L’attente est la posture des talibés, des petits aux grands. Toutefois, cette vacance de califat qui ne dit pas son nom n’arrête pas le cours de la vie. Ça priera, mangera et dormira comme dans la vie de tous les jours. L’ordinaire des communautés sénégalaises assumé par des guides dont les talibés veulent qu’ils soient extraordinaires sur les chemins de la foi.
La preuve, les religieux ne prennent quand même pas les armes pour se disputer une place au sommet de la tarikha. Ils se gardent d’ajouter l’indication « Rénovation » ou « Authentique » pour se démarquer lorsque survient une scission. En prime, ils enseignent la vanité des heurts idéologiques et l’inutilité du vacarme autour des intérêts pécuniaires. DIC ou Section des Recherches, tout le monde est en vacances pour laisser reposer « Al Mansour », le généreux ! N’est-ce pas qu’il est là, dans un coin de sa majestueuse demeure, couché et recevant les prières de ceux qui en recevaient de lui ? Dieu, qu’il serait beau le jour où Serigne Cheikh mettra un terme à ce suspense autour de la charge du califat !
Lesenegalais.net