‘’Toute la famille de El Hadj Malick Sy est unie derrière Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, le nouveau khalife général des tidianes. Ainsi, se résume le propos d’hier (mardi) de Serigne Habib Sy Mansour qui tenait à taire les rumeurs faisant croire à une scission au sein de la famille de Maodo’’, écrit Le Quotidien.
Le Populaire annonce que Serigne Mansour Sy, le fils du nouveau khalife, envoie une délégation présenter les condoléances à la famille. ‘’Le fils d’Al Makhtoum prépare le terrain’’, affiche le journal, avant de s’interroger : ‘’Premiers jalons du khalifat de son père ?’’.
Le Populaire note également, du coup, que Habib Sy, le fils du défunt khalife, ‘’lève toute équivoque quant à la division de la famille Sy et fait allégeance au nouveau khalife’’ dont la personnalité et le parcours continuent d’intéresser la presse quotidienne, à l’image du quotidien Enquête.
‘’La cohabitation au gré de la politique’’, affiche ce quotidien en évoquant le parcours du nouveau khalife. ‘’Du Parti de la, solidarité sénégalaise (qu’il a créé) au processus de succession de Serigne Mansour Sy Borom Daara Ji, Serigne Cheikh Tidiane Sy, érudit multidimensionnel et leader charismatique d’une branche de la tidianya, est considéré comme un homme à la complexité légendaire que son silence étourdissant actuel ne fait que confirmer’’, écrit le journal.