Depuis le 12 décembre, nous apprenons qu’une dizaine d’anciens dignitaires et responsables du Front populaire ivoirien (Fpi) le parti de Laurent Gbagbo séjourneront à Dakar pour une importante rencontre avec le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Cette réunion préparatoire entre dans le cadre d’une médiation pour la sécurité et la stabilité en Côte d’Ivoire. Une initiative soutenue par Stephane Kipré, ami de longue date Macky Sall et gendre du couple Gbagbo.
Il l’avait entamée lors de son dernier séjour à Abidjan, en marge du congrès de l’Internationale Libérale, une sorte de messe des partis libéraux du monde entier. Il le remet encore. Macky Sall avait déjà plaidé la cause des barons du Front populaire devant son homologue ivoirien.
« Sensible et ému » sur le cas des exilés de marque comme Nadiana Bamba, seconde épouse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, ex-leader historique de la jeunesse ivoirienne et de nombreux anciens ministres et directeurs généraux réfugiés au Sénégal, au Ghana, au Mali, au Togo, au Bénin, au Maroc en Afrique du Sud et en France, il avait essayé de défendre leur dossier devant Alassane Dramane Ouattara. « Prudent », le successeur de Laurent Gbagbo s’était contenté de prendre bonne note.
Lesenegalais.net