spot_img

Conséquence de la bagarre à la présidence : Wade veut liquider son Ami pour sa Awa

Date:

Ce ne sera pas de gaieté de cœur, mais Wade veut se séparer de Aminata Tall. S’il a tenu à faire part de sa décision à certains du Pds, c’est sûrement pour trouver une autre solution sinon le couperet serait tombé depuis longtemps. Par Mamadou BIAYE

ImageDans tout Dakar, il n’y avait qu’un seul sujet de conversation hier : la bagarre de vendredi dernier au Palais entre Aminata Tall et Awa Ndiaye. Le palais de la République n’a pas dérogé à la règle, d’autant plus que c’était le lieu ayant abrité ces moments dignes des querelles de borne-fontaine et largement commentés dans la presse.
Ainsi durant la journée d’hier, le Président Abdoulaye Wade a reçu plusieurs personnalités de la République et du Parti démocratique sénégalais avec comme principal sujet au cours de ces différentes audiences : la bagarre entre Aminata Tall et Awa Ndiaye. Selon certaines indiscrétions qui nous sont parvenues, le président de la République est très remonté et il compte sévir. Et compte tenu de la manière dont s’est déroulé l’incident tel que cela lui a été rapporté par divers témoins, c’est Aminata Tall qui est dans le viseur de Abdoulaye Wade, «car c’est elle qui a attaqué» et elle a été très belliqueuse ce jour-là. Car la gifle reçue par Farba Senghor soulignée par le quotidien L’As, est consécutive à la dispute avec Awa Ndiaye. Fort de ces aspects, il ressort des confidences que Wade compte se séparer de Aminata Tall, et il en a fait part aux personnes reçues en audience.
Seulement ces audiences accordées à des gens comme Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale, le chef de cabinet Papa Samba Mboup et Awa Diop, n’ont pas été seulement des séances d’information. En effet, il ressort que ces personnes ont joué au sapeur-pompier en plaidant pour éviter que la mesure la plus radicale ne s’abatte sur leur «sœur» et non moins grande responsable du parti. Même s’ils ne l’ont pas excusée car les faits étant suffisamment graves, bon nombre de responsables ont demandé au Président Wade, de faire bénéficier à Aminata Tall l’excuse de la provocation. Selon les arguments de ces avocats-défenseurs, les provocations de Awa Ndiaye n’ont jamais cessé, et puisque personne n’a eu à la rappeler à l’ordre, elle est allée crescendo dans les actes visant Aminata Tall jusqu’à l’organisation d’un meeting tenu dans son fief à Diourbel avec des propos peu amènes à l’endroit de l’ex-maire de Diourbel.
Ces caciques du Pds qui ont défilé hier dans le bureau du président de la République n’ont pas développé seulement l’argument de la provocation pour essayer de sauver la tête de Aminata Tall. Des confidences qui nous sont parvenues précisent que les conséquences négatives que cette décision pourrait avoir dans le parti ne sont pas à négliger. Surtout en cette période où le Pds a besoin de toutes ses forces. Une telle décision va davantage creuser le fossé entre les anciens et les militants de la 25e heure et le moment est loin d’être opportun.
Cependant, malgré tous les arguments déployés, Me Abdoulaye Wade ne donnait pas l’impression d’avoir changé d’avis. «Même s’il a reconnu la véracité de tout ce qui a été dit, sa position était loin d’avoir évolué», confie un de nos interlocuteurs qui n’a pas manqué de rappeler que dans une bonne administration, ce sont les deux qui doivent être sanctionnées. «Une bagarre dans un lieu de travail est une chose impardonnable pour les protagonistes», précise-t-il, non sans ajouter que dans cette affaire Aminata Tall et Awa Ndiaye, «il y a trop de choses qui entrent en jeu et qu’il faudra gérer. Des données professionnelles, partisanes et même personnelles qui peuvent altérer toute bonne décision à prendre, ou influer celle que prendra finalement le Président».
lequotidien.sn

8 Commentaires

  1. VOTRE INTERLOCUTEUR A BIEN DIT DANS UNE « BONNE » ADMINISTRATION MAIS LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, COMME PRESQUE TOUTE L’ADMINISTRATION SENEGALAISE, C’EST DESORMIAS LE MARSSE NGUELAW!!!
    Je me gausserais de tout ceci si la réputation et le devenir de mon pays n’étaient en jeu. la république est un vrai jouet entre les mains de Wade qui bat la breloque et sa famille et ses proches qui sont pris d’une véritable boulimie de pouvoir et d’enrichissement.
    Je ne sais quel esprit anime Aminata Tall pour qu’elle veuille se maintenir dans ce milieu à tout prix! Le jeu en vaut-il la chandelle? Je pense qu’elle n’est pas du tout irréprochable et ce sur aucun plan (je m’entends…….) mais Awa N’diaye ne mérite même pas de lui servir de domestique.
    Un adage sénégalais dit  » LAISSE MOUTON PISSER TABASKI VIENDRA » et nos frères antillais confirment par « TOUTE COCHON NI SAMEDI A YO » ( TOUT COCHON A SON SAMEDI) . Kou Yallah beugueu alak daflaye bayi nga dem ba fok né dara teuwu la;  » THE HARDER THEY COME THE HARDER THEY FALL », aussi dure sera la chute et à assister à tout ce à quoi on assiste, je crois que nous n’avons plus longtemps à attendre.

  2. La Présidence : le Cabaret de la république

    (1) bande de voyous, gouverne le Sénégal, au moment ou l’armée est en plein sommeil. Il est temps pour une révolte populaire : remettre l’ordre dans la république et nos religions. Une rupture radicale avec ce système franc maçon, qui dégrade nos valeurs. Ns avons tout donne à Wade, malheureusement un Hypocrite, qui n’a rien compris La femme nue, a cause de l’argent ou du pouvoir : C. une honte à l’Islam et le christianisme. Les populations sont tous malades par le ridicule, le déshonneur et le désespoir. C. honteux de voir un Homme courir derrière la femme d’un autre. L’adultisme est interdit par toutes les religions, excepte celle du franc maçon. . Wade réuni toutes ses veilles Dames au Palais, pour son plaisir personnel, rien de plus.
    D’après ‘Anas ibn Mâlik (qu’Allah soit satisfait de lui),
    le Prophète (pbAsl) a dit: « Parmi les signes précurseurs de l’avènement de l’Heure Suprême: la disparition de la science, le triomphe de l’ignorance, la consommation des liqueurs enivrantes et la propagation de l’adultère ».
    Vive le Sénégal libre.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
    [email protected]

  3. je ne vois plus d.education ala senegalaise avoir le courage de dire ke ces grande dames qui peut etre grand et on na le culot de lestraiter comme copine de ton president vous me faites tres honte et vous revendikez vous vous vivez au u.s.a shame on you both respectez au moins vos grand meres ok

  4. ce AWA NDIAYE AVEC SA BOUCHE DE CROCODILE SES 56 DENTS ELLE FAIT TOUJOURS DE LA MERDE AU PALAIS ET WADE UN IMBECILE QUI PEUT PAS GOUVERNER NOTRE PAYS

  5. la bonne méthode c est le renvoi des deux. bravo abdou diouf pour le cas niasse-djibo ka. un bon président doit pouvoir égorger meme son fils si l interet superieur de la nation est en danger a plus forte raison ces maitresses chanteuses

  6. on se bagarre au palais………..come dans les rues……….wade a mis le pays dans un chaos sans pprecedent………aminata tal a ete piege par wade le voyou qu elle connait mal………..

  7. En tous les cas, li woor ba woor moy Awa Ndiaye mo togn. Car Aminata do togn, elle a trop de classe… Donc WADE doit prendre ses responsabilités et chasser Awa NDIAYE cette militante de la 25ème heure, ex-ps.
    Courage Aminata, le peuple est avec toi … Tout ira bien toujours pour toi, we love you

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

États-Unis : Donald Trump limoge quatre responsables gouvernementaux via un message sur Truth Social

XALIMANEWS-Ce mardi 21 janvier, le président américain Donald Trump...

L’ethnicité s’invite aux débats politiques (Par Amadou Sarr Diop)

Avec l’affaire Farba Ngom, le syndrome de l’ethnicité s’invite...

Une mafia au cœur des services fiscaux de Grand-Dakar

XALIMANEWS: Comme un cas pratique, le quotidien Libération dans...

Détournement présumé de fonds publics : Tabaski Ngom fait « tomber » Momath Bâ

XALIMANEWS-L’affaire de détournement de deniers publics et de blanchiment...