En tournée aux Etats-Unis du 20 septembre au 10 Décembre dernier, Thierno Amadou Ba, le Khalife de Bambilor a mis son séjour au profit de la communauté sénégalaise pour formuler des prières.
Son séjour l’a conduit à New- York, Philadelphie, Columbus, Cincinnati, Memphis, Atlanta et Washington DC. Dans chaque état visite nos compatriotes immigres l’ont sollicite pour des prières.
En marge de cette visite à la communauté sénégalaise, Thierno Amadou Ba a été reçu par les maires des différentes villes visitées.
Ainsi, il a été élevé le mardi 6 novembre 2012, vers neuf heures et demi (Gmt) au titre de conseiller municipal d’honneur de la ville de Memphis dans le Tennessee. Ceci, en remerciement et pour magnifier sa contribution dans la communauté sénégalaise.
Durant cette visite, le Khalife de Bambilor Thierno Amadou Ba a mené des échanges et des concertations avec le maire de Memphis par le biais de l’ONG Fawzi Wanadiaty – VISA. Au terme desquelles, il a été retenu de nouer des relations de coopération entre Memphis, la communauté rurale de Bambilor et le Sénégal, dans les domaines de la culture, de l’éducation, de l’économie, etc.
Apres l’étape de Memphis et sur invitation du maire Willie Burns, premier maire noir de la ville de Washington dans l’état de la Géorgie (a ne pas confondre avec Washington, DC), Thierno Amadou Ba a effectue un séjour de six (6) jours en Géorgie.
Durant cette visite, les deux personnalités se sont entretenues sur la question de la coopération décentralisée, avec des projets de jumelage entre autres.
Au cours de la rencontre qui s’est tenue le mercredi 21 novembre 2012 a 10 heures, les deux hommes ont passe en revue les multiples difficultés des sénégalais de l’extérieur en vue d’améliorer leurs conditions d’existence.
Enfin les deux hommes ont échangé sur d’importants projets en faveur du Sénégal et des sénégalais de l’extérieur.
Au terme de cette rencontre, le maire Willie Burns a remis à Thierno Amadou Ba une décoration et un mémorandum dont voici les points d’entente:
L’assistance juridique sur leurs dossiers d’immigration pour les sénégalais qui en manifestent le besoin.
Des échanges sur le plan, touristique, culturel, éducatif et autres.
Etablir un circuit de villes jumelées entre des villes de Georgia et celles du Sénégal.
Intégrer le Sénégal dans le Colloque Culturel sur les pays d’Afrique, qui se tiendra au 26 au 28 Avril 2013 à Atlanta dans l’état de Géorgie.
Etablir des échanges durant la réunion des maires de l’état de la Géorgie (Georgia Conference of Black Mayors) qui se tiendra du 3 au 5 mai 2013 dans la ville d’Albanie et regroupant 59 maires dans l’état de Géorgie.
Collaboration dans les secteurs de l’énergie solaire, de l’agriculture, des infrastructures, des télécommunications entre autres.
Participer au renforcement des capacités des couches les plus vulnérables au Sénégal : les enfants, les femmes, etc.
En prenant congé du bureau du maire Willie Burns, le Khalife Thierno Amadou Ba a pris l’engagement de transmettre ce mémorandum aux autorités compétentes.