Le président de la Commission des lois a profité de la session de l’Assemblée nationale pour déverser sa bile sur Abdou Latif Coulibaly. Me Djibril War a même invité le chef de l’Etat à se séparer de son ministre de la Promotion de la bonne gouvernance pour avoir qualifié la Justice de ridicule. Alors qu’il a reprécisé sa pensée entre temps.
Hier, le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale a profité de l’examen du projet de loi portant création des Chambres africaines extraordianires devant juger Hissène Habré pour exprimer sa colère à l’endroit du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly. S’adressant au ministre de la Justice Aminata Touré, le député a fortement marqué son indignation. «J’ai pris la défense de la Justice. Je vous (le ministre) demande d’instruire le Président Macky Sall de se séparer de ce ministre qui a atteint l’honneur de nos vaillants juges. Des gens qui s’entourent de leur manteau de ministre se permettent de jeter l’opprobre sur notre Justice. C’est à nous Assemblée nationale de voter les lois. C’est aux juges de les exécuter», peste-t-il. Connu pour son caractère trempé, Me War est allé plus loin dans son argumentaire : «C’est de simples transhumants qui s’entourent de tous les avantages que leur a donnés le président de la République», regrette-t-il.
Les propos du député ont été jugés discourtois par le président de l’Assemblée nationale. Moustapha Niasse l’a rappelé à l’ordre. Finalement, Djibril War est revenu pour présenter ses excuses non sans avouer qu’il a été «choqué» par la sortie d’un ministre à l’égard de la Justice.
Il y a quelques jours, le ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, aurait été accusé d’avoir traité la Justice sénégalaise de «ridicule» lors d’une conférence de l’Agence des régulations des télécommunications et des postes (Artp). Par la suite, le ministre a reprécisé sa pensée en réfutant ces allégations. Il a soutenu que «ses critiques n’ont jamais porté sur des hommes (juges) mais sur les actes posés dans l’accomplissement d’une mission de service public».
Ce mec est jaloux, pretentieux est indigne de la position qu’il occupe au sein de l’APR. Avec lui, c’est une ecole qui va former des idiots politiques comme lui. Il faut que le President lui ramene a la raison afin qu’il comprenne que ceux qui ont elu Macky Sall ne veulent pas de pietres individus du genre Djibril War.
Les soit-disant cadres -manioc de l’APR me font toujours sortir de mes gonds. Qu’a-t-on fait au bon Dieu pour mériter Macky et sa clique de nullards ? Nous sommes franchement mal barrés. Notre pays est devenu un cirque à ciel ouvert. Chaque fois que l’un d’entre ces clowns du dimanche l’ouvre, c’est la consternation !
Je n’ai entendu nulle part ailleurs ces propos désobligeants qui auraient été prononcés par mon « ami » Abdoul Latif Coulibaly. Quand bien même ce serait vrai, il n’aurait qu’à rectifier pour dire que ses paroles ont dépassé sa pensée et qu’il en demandait le pardon. Nul n’est infaillible, même les plus grand prophète ont eu leurs moments d’égarement et Dieu les a pardonné, et je sais que la Magistrature du Sénégal est composée de gens très intelligents, qui connaîssent les faiblesses des êtres humains, eux qui en rencontrent de toute sorte dans le cadre de leurs occupations professionnelles. Monsieur Latif doit en souffrir aidons-le à oublier cette phase, c’est un homme bon, très bon même !