La sécurité routière préoccupe au plus haut point le gouvernement du Sénégal. Conscient de la nécessité et de l’urgence de faire davantage et, à tous les niveaux, aux fins d’une éradication des accidents de la circulation ou tout au moins de leur réduction significative, les autorités sénégalaises ont organisé, ce mardi 4 mai, la première édition du Forum régional de la sécurité routière qui a pour thème «Santé, Environnement et Sécurité dans les transports».
Etant l’une des premières causes de décès et de traumatisme dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les accidents de la circulation tuent plus chez les jeunes notamment la tranche d’âge comprise entre 5 et 29 ans. On précise même que les accidents de circulation provoquent annuellement 1,2 million de décès et 50 Millions de traumatismes ou de Handicaps. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme les nôtres, on enregistre 90% des accidents de la route survenus dans le monde.
Le Ministre des Transports Terrestres et des Transports Ferroviaires, Abdourahim Agne qui a présidé la cérémonie d’ouverture a indiqué que «rien n’a été et rien ne sera négligé afin que le programme des travaux puisse déboucher sur les résultats concrets». Il est d’avis qu’«il faut faire beaucoup d’efforts pour réduire le nombre de morts».
Le Ministre a, cependant, fait savoir qu’«ici au Sénégal il faut dire que nous avons une réduction du nombre des morts sur les routes mais il faut encore aller beaucoup plus loin parce que la route tue encore beaucoup trop». Pour lui, il faut développer toute une série d’action comme les foras, les actions de prévention, les actions d’éducation, d’accompagnement, de sensibilisation, pour que nous ayons moins de morts, de traumatismes à cause des accidents de la route
Pressafrik.com