Issiar Dia, l’attaquant international des Lions, a distribué dimanche des cadeaux à une centaine d’élèves des écoles primaires de Dakar, un geste à mettre selon lui sur le compte de sa volonté de « toujours tirer le Sénégal vers le haut ».
« En donnant des cadeaux aux meilleurs élèves, nous voulons les inciter à faire davantage et aider à l’éducation des futurs cadres de notre pays », a expliqué l’attaquant de Lekhiwiya (Qatar), insistant sur l’importance de l’éducation des enfants et la nécessité de les accompagner.
« Je pense que c’est important de faire de tels gestes. Ça va encourager les autres élèves à faire davantage », a indiqué le natif de la région parisienne (France), accompagné de ses amis et de ses parents. Il avait également à ses côtés l’agent de joueurs Etienne Mendy et le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor
Prié de décliner le sens de son geste, il a dit que cette idée lui est venue sur un coup de tête, se disant « heureux de la présence de ces enfants et de la joie vue dans leurs yeux ». « Je suis heureux et comblé d’avoir pu faire plaisir à ces enfants », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie.
Issiar Dia a promis de pérenniser de telles initiatives au profit des enfants sénégalais, pour qu’ils continuent à aller à l’école et « à tirer notre pays toujours vers le haut ».
Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Me Augustin Senghor, a salué le geste de l’attaquant des Lions, estimant que ‘’c’est une œuvre qui va contribuer à la construction de la nation’’ sénégalaise.
‘’J’ai tenu à être présent à cette cérémonie parce que c’est un geste que j’apprécie énormément’’, a-t-il expliqué dimanche, à l’issue de la cérémonie de remise de ces cadeaux.
Augustin Senghor a émis le souhait de voir de telles actions se pérenniser. Il a invité les autres footballeurs sénégalais à s’inscrire dans le même sens, d’autant qu’ils représentent des modèles pour les enfants.
‘’Il y a mille façons d’aider son pays et ce geste fait en faveur des enfants est appréciable à plus d’un titre’’, a indiqué Me Senghor, se réjouissant de ce que des footballeurs sénégalais aient de telles idées.
‘’Cela veut dire qu’à côté de leur travail de tous les jours, ils pensent à l’avenir de ce pays’’, a-t-il dit. Ce geste honore Issiar Dia qui a donné par ce biais beaucoup de plaisir aux enfants, a souligné le président de la Fédération de football.
‘’C’est aussi un appel à l’excellence pour ces enfants. C’est très positif venant de quelqu’un qu’ils apprécient particulièrement’’, a-t-il insisté, avant d’assurer que de telles initiatives auront toujours la bénédiction de la Fédération sénégalaise de football.
SD/BK