spot_img

[Video] Un « arbitraire adepte notoire du mysticisme du chiffre 5 »

Date:

Notre frère Maître Amadou SALL, ancien Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des sceaux, vient d’être arrêté, ce 25 décembre,  par des policiers armés jusqu’aux dents et amener manu militari à la DIC. Ceci est particulièrement intolérable et ne saurait être accepté par un quelconque militant du PDS. Le PDS attire l’attention des populations et des militants et des organisations de droits sur cette dérive du régime de Macky SALL. Il s’agit du harcèlement contre le PDS qui a atteint un niveau jamais égalé. Macky SALL montre par là qu’il a choisi de régner par la terreur. Le PDS debout comme un seul homme répondra.

 Audition de Me Amadou Sall: La déclaration lue par Oumar Sarr du CD extraordinaire tenu devant le palais de justice reprend les propos incriminés.

Disons-le tout de suite. Le PDS soutient sans condition Maître SALL et comme expression de ce soutien, il a décidé de tenir son comité directeur ici devant le Palais de justice.
Revenons sur les faits. Trois policiers ont amené chez Maître SALL le 24 décembre après 18 heures une convocation  pour se rendre dès réception à la DIC.  Absent de son domicile, suite au décès de sa jeune sœur à Thiaroye, les policiers ont déposé chez lui une convocation pour le 25 décembre 2012 à 9h. Dans la nuit, en accord avec lui, ses avocats ont adressé une lettre au commissaire de la DIC pour reporter la convocation au 26 décembre 2012 notamment par respect pour la communauté chrétienne. Les avocats écrivaient notamment « Par respect pour ce que représente ce jour, notre client ne pourra pas se présenter à vos services à la date indiquée, sauf s’il y est contraint par la force, sur autorisation de Monsieur le Procureur de la République conformément aux dispositions de l’article 54 du code de Procédure Pénale ». Sans autorisation du procureur, les policiers, armés jusqu’aux dents, sont venus le cueillir chez lui à 11h du matin, en violation flagrante de la loi.
Que reproche-t-on à Maître SALL ? Il avait déclaré Jeudi dernier lors de notre rassemblement à la gendarmerie de Colobane, à la 6ème audition de Karim Wade « Si Macky veut tuer Karim Wade, qu’il le tue ! Si Macky Sall veut manger Karim Wade, qu’il le mange. S’il veut tuer Madické Niang, Samuel Sarr et Oumar Sarr, qu’il les tue ! S’il veut les manger, qu’il les mange ! Nous savons tous que Macky SALL obéit aux marabouts et quand je dis marabouts, je parle de féticheurs. On lui a dit de ne convoquer Karim Wade que les Jeudi et de ne le libérer que dans la nuit du jeudi au vendredi…On ne peut pas gérer un pays avec des fétiches»
Tout le PDS, tous les militants du PDS, disent la même chose que Maître SALL, et il n’a fait que donner publiquement la position du PDS en tant que Porte-Parole du jour. Nous, membres du comité directeur, faisons nôtres les propos de Maître Sall et disons tous à Macky SALL : « S’il veut manger Maître SALL, qu’il le mange. S’il veut le tuer, qu’il le tue, s’il veut l’emprisonner, qu’il l’emprisonne, le PDS sera toujours là, debout pour les populations et le pays ».
Avec l’arrestation de Maître SALL ce 25 décembre, nous soupçonnons Macky SALL de suivre les recommandations de ses féticheurs en choisissant d’interroger le jour de Noel, date commémorant la naissance du Christ,  un responsable du PDS ayant le même nom de famille que lui.
Macky SALL est un adepte notoire du mysticisme du chiffre 5. Il convoque à 10h du matin (2*5), on interroge à 5h de l’après-midi, on fait une pause à 10h du soir, il libère vers 5 heures du matin, il déménage le 23 décembre (2+3=5), il réduit son mandat de 7 à 5ans, il fait dire que son régime durera 10 ans (2*5), il fait arrêter Maître SALL le 25 (5*5), il élabore une liste de 25 responsables du PDS à auditionner etc. Nos spécialistes ont démystifié sa stratégie basée sur le chiffre 5.
Comment comprendre la folie du régime de Maky SALL sinon que par son fétichisme et par une haine tenace contre le PDS et son incapacité à résoudre les problèmes du pays ?
Nous savons que le coordonnateur national du PDS, le secrétaire général de l’UJTL et d’autres responsables seront convoqués dans les prochaines heures et les prochains jours en vertu des articles 80 et 254 du code pénal.
Nous le constatons tous. Le PDS est à nouveau attaqué par le régime de Macky SALL alors qu’il défend le droit et lutte contre une justice aux ordres. Le PDS estime qu’avec l’utilisation abusive des articles 80 et 254 du Code Pénal, Macky SALL ramène notre pays dans les années noires du régime socialiste sénégalais, années pendant lesquelles la répression était la seule réponse face aux revendications légitimes des populations. Le PDS, avec à sa tête Maître Abdoulaye Wade, s’est battu pendant des années, pour conquérir la démocratie. Le PDS continue ce combat pour les libertés démocratiques et le droit d’expression, b.a.-ba du libéralisme. Le PDS se battra et récupérera le pouvoir de ces incapables qui nous dirigent aujourd’hui. Personne ne pourra nous manger jusqu’au dernier.
Trop, c’est trop. Le PDS appelle les populations, les militantes et les militants, les partis, les syndicats, les organisations de la vie civile et des droits de l’homme à s’organiser immédiatement  dans les villes et les villages, et à faire face à l’arbitraire. Il appelle à organiser le 11 janvier 2013 une marche nationale en défense des libertés, contre la vie chère et les auditions sélectives.
Vive le PDS !
Vive le Sénégal !

Adoptée à l’unanimité debout par acclamation devant le palais de justice de Dakar

pds

9 Commentaires

  1. Tout ceci est le résultat de la volonté affichée du Président Macky Sall qui ne s’est pas gêné, depuis M’bodiène d’annoncer la couleur, comme le plus vulgaire des dictateurs des années 70 à 80 dans le monde ! Le parquet a obtempéré à sa demande et on attend ce que pensent nos Magistrats et les membres de la Société Civile. Je ne doute pas un seul instant que le plus honnête de nos militants Mohamadou M’bodj du Forum Civil, ne manquera pas d’élever la voix, il est le seul, en ce moment à ne pas varier dans ses principes. Plus les difficultés des sénégalais seront sans solutions par ce pouvoir plus le Président Macky Sall et ses sbires seront sans limites dans la répression et la confiscation des libertés individuelles. Tout le monde a été averti!

  2. Voila une dictature rempante qui est en train de voir le jour dans notre pays,le senegale.L’opposition se trouve dans les camps de concentration ou en tout cas camp d’extermination tout simplement parce qu’elle pense autrement que le parti au pouvoir.C’est du jamais vu au Senegal.Et cela risque gros dans les jours a venir.Parce que si les propos de Me Amadou Sall est condemnable alors ils vont dc condamner la moitie du people et le reste sera dans la liste d’attente;tellement que ces propos deviendraient une chanson que tout le monde va repeter de facon spontanee,meme dans un conseil des ministres un minister pourrais inoppinement chuchoter cette “chanson”.
    Ainsi,Si Macky SALL ne peut pas supporter les critiques de l’opposition alors il faut en tirer deux choses:
    Premierement,une immaturite politique se manifeste déjà.En polique,il faut savoir gerer les critiques et les arrieres pensees.Si Macky Sall incarne le culte de la personnalite,il se trompe grandement car dans ce monde contemporain aucune puissance ne peut jouir de cette expression,consideree d’ailleur caduque.Mais lui comme il est tellement caricatural,lessons le rever.
    Deuxiement,cela montre déjà la difference des grandeurs entre Macky Sall et Abdoulaye Wade.Macky Sall n’a encore entendu le 1milligramme de ce que Wade a entendu de l’opposition,pourtant il gradait toujour le silence dans le but de conserver et de respecter note demoncratie.Pour rappelle de tous ce que Wade a entendu durant la campagne electorale,pendant la construction du monument de la renaissance afraicaine,ses propos deformes a l’endroit de l’Eglise etc etc…la question qu’on doit se poser c’est quoi…si Macky Sall,en moins d’un an,se laisse emporter par les critiques,ce qui le pousse a avancer des menaces orientees,est ce que celui-ci dans 2 an il ne va pas couler le Senegal,si on connait comment le senegalais est critique?..Alors l’erreure que les Senegalais ont fait c’est d’elire des tatonneurs.
    Cette motion de censure,c’est dans l’avenir qu’on va decouvrir son importance.Car par A ou B Abdoul mbaye va etre cite le jour du jugement d’Habre.Alors ce jour la, tellement entendu,Abdoul Mbaye serais oubliger de demissionner.Une grande honte pour le Senegal devant l’opinion internationale va s’installer.Que dirons alors ces deputes ,ou majoritaire automatique,qui ne dansent qu’au son de la musique de Macky Sall?Que diront certains citoyens manipules et qui ne comprennent rien des instance de la republique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Assemblée nationale/15ème législature : La liste complète des députés dévoilée

XALIMANEWS- E n attendant la proclamation définitive des résultats...

Affaire Aee Power EPC : la Cour suprême rejette le recours de l’Aser

XALIMANEWS: La Cour suprême a rejeté ce jeudi, le...

Assemblée nationale/15ème législature : Pastef obtient 130 députés

XALIMANEWS- A l'issue de la publication officielle des résultats...