spot_img

Interpellation de Amadou Sall, les prémices d’une dictature selon Adama Gaye

Date:

Le journaliste Adama Gaye perçoit l’arrestation Me Amadou Sall hier pour offense au chef de de l’Etat comme les prémices d’une dictature. Il s’est prononcé sur les ondes de la Rfm hier « Parfois la dictature peut prendre l’orientation ou les habits qu’on ne lui soupçonne pas en se parant si besoin de la Constitution. Et on l’a déjà vu avec Abdoulaye Wade quand il a forcé sa candidature au peuple sénégalais en s’appuyant sur une Constitution qui avait été, comme tout le monde le sait, instrumentalisée à l’occasion avec le soutien de quelques individus dont la profession aurait dû être plus noble qu’elle ne l’a été. Autant la Constitution doit protéger et protège le chef de l’Etat, autant il faut éviter de créer des situations où le prétexte de la décence ou de la protection du chef de l’Etat ne soit en fait le masque à travers lequel des tentations autoritaires ne finissent par transformer et dénaturer la nature de la démocratie sénégalaise », a déclaré le journaliste.

leral

6 Commentaires

  1. Les sénégalais âgés de plus de vingt ans connaissent tous le parcours politique et les sacrifices que ce monsieur Amadou Sall a fait pour le Sénégal, en bravant le régime d’Abdou Diouf, et avant celui de Senghor, et ce n’est pas Macky Sall qui pourrait lui faire peur ! Où était l’actuel Président, Macky Sall, quand M° Amadou Sall s’activait pour la défense des libertés dans notre pays ? Depuis quand Macky Sall a-t-il commencé à s’intéresser à la chose politique ? Quels sacrifices aurait-il faits, avec sa famille, sa femme et ses enfants dans les années 80 à 90 ? Les Historiens devraient nous parler de cet homme qui n’avait pas prévu d’être là où il est.

  2. Monsieur Sadaga Diop, regardons bien l’extrait des déclarations de M. Gaye et dites moi en quoi vous percevez déjà les prémices d’une dictature:
    « Autant la Constitution doit protéger et protège le chef de l’Etat, autant il faut éviter de créer des situations où le prétexte de la décence ou de la protection du chef de l’Etat ne soit en fait le masque à travers lequel des tentations autoritaires ne finissent par transformer et dénaturer la nature de la démocratie sénégalaise »
    Vous n’allez pas nous divertir de l’essentiel: retrouver notre argent et le verouillage du système et la mise de dispositif de répression rapide de ces délits.
    Quant à Me Amadou Sall posez-lui la question du pourquoi de sa perte de calme légédaire jusqu’à descendre dans les canniveaux d’autant plus depuis le début il ne cesse de dire que Macky a déterré l’enrichissement illicite qui est nauséabond. Qu’il reconnaisse ses déclarations et il va en prison. Il se défile et cela ne nous surprendra guère de ces gars du PDS ringards d’opposants. Le Sénégal a amorcé un autre virage politique et ces gens semblent l’ignorer. C’est leur affaire.
    On s’est bien trop occupé d’eux lors des élections présidentielles.
    Au boulot les gars.
    Wa salam.

  3. Moi c’est adama gaye qui me surprend par son analyse de la situation à moins que sa spécialisation des questions »chinoises »ne l’ait éloigné de nos réalités sénégalaises.amadou sall a ni plus ni moins accué le président d’antrophagie,autrement dit il le traite de »deum ».on sait tous ce que cela coute à toute une famille d’etre traitée ainsi dans une société encore tres conservatrice.L’auriez vous accepté adama en tant que simple citoyen?J’ose seulement espérer que vous ne faites pas partie de cette race qui fait de la surenchère pour etre servie à la table du prince ou du roi,c’est selon!!!

  4. Adama Gaye ferait mieux de se taire.En refusant de voter au second tour des presidentielles, il avait ainsi exprime son dedain pour le peuple Senegalais. S’il est consequent avec lui-meme, il se doit de la fermer lorsqu’il s’agit dea affaires de la Republique. Et continuer à disserter de chinoiseries.

  5. Certains d’entre nos camarades qui interviennent ici ont l’air de ne pas comprendre que nous ne sommes les obligés de personne et que nous n’étions préoccupés que par le respect de la présomption d’innocence, fondement important d’une bonne justice. Si, dans quelques semaines ou moi, on nous démontrait que ceux dont les noms sont cités dans ces affaires d’enrichissement illicites étaient bien de véritables prévaricateurs des deniers publics, nous serions alors de vrais « DIAM s » comme aurait dit ma défunte mère. Je crois aimer mon peuple beaucoup plus que ceux sur qui j’ai des préjugés favorables sur ces soupçons, parce que je comprends comment on puisse aimer autant les richesses de ce bas-monde jusqu’à les voler. Faites-nous au moins confiance et admettez au moins que nous ne s’aurions être là que pour défendre l’indéfendable comme disent certains. En toute circonstance, ayons toujours à l’esprit, les intérêts de notre pays et non ceux de Macky Sall ou de nos amis de l’opposition. Ceux parmi cette opposition qui me connaissent savent que je serais incontrôlable si par malheur les enquêtes révélaient que mes camarades de l’ancien régime ont volé de l’argent.

  6. MAIS BADIANE TU AS DE LA HAINE POURQUOI T EN PRENDRE A QUELQU UN QUI A EU L HONNETETE DE DIRE PUBLIQUEMENT SON CHOIX. ET LA LIBERTE QU EST QUE VOUS EN FAITES. MOU J AI VOTE BULLETIN BLANC; ET BEAUCOUP DE SENEGALAIS N ONT PAS VOTE AU SECOND TOUR CAR ILS COMMENCAIENT A AVOIR DES DOUTES DONC SI TU AS QUELQUES CHOSES CONTRE LUI CE N EST PAS LE MOMENT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...

Farba Ngom va-t-il se rendre à l’hémicycle ce mardi pour se défendre ?

Une étape non négligeable est franchie dans le cadre...