Le député non inscrit, Me El Hadj Diouf a soutenu que l’ex président Tchadien n’est pas poursuivi pour des crimes économiques et que le Premier Ministre ne peut en aucun cas être appelé à la barre en ce qui concerne des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et tortures. Pour la tenue de la motion de censure, Me El Hadj Diouf a tenu à remercier les libéraux d’avoir fait éclater la vérité.
Comment appréciez-vous la motion de censure qui a été rejetée par l’Assemblée nationale ?
C’est une grosse farce et vous avez vu que le ridicule l’a emporté durant les débats car le fondement de la motion de censure est de l’intox, de la manipulation. Le Premier Ministre est présenté comme un receleur pour avoir accueilli l’argent de Habré dans sa banque. Comme l’opinion ne connaît pas le dossier de Hisséne Habré, ils veulent faire comprendre qu’il est poursuivi pour des crimes économiques. C’est-à-dire qu’on réclame de l’argent à Habré, ce qui est faux. Depuis 22 ans, on ne lui a jamais réclamé un sou, un seul franc. Jamais, un seul particulier tchadien n’a réclamé l’argent d’Habré. Jamais, il n’a été poursuivi pour vols, escroqueries ou détournement de deniers publics. Comment Abdoul Mbaye peut-il venir comparaître dans le cadre d’un procès qu’ont dit éminent ? Tout ce qu’on reproche à Habré c’est des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des tortures. Ce qu’il conteste d’ailleurs. Pensez-vous que le Pm va venir témoigner pour ces crimes ?
Vous pensez que c’est un coup d’éclat politique ?
C’est un coup d’éclat qui s’est retourné contre ses auteurs. Ils sont ridicules. Ils ont permis à Abdoul Mbaye de s’expliquer et à l’opinion de comprendre qu’il n’a jamais été question d’argent sale concernant Habré. Qu’il n’a jamais été réclamé à Habré le plus petit franc. Donc c’est une bonne chose pour Habré, pour Abdoul Mbaye et pour les sénégalais de comprendre qu’il n’a jamais été poursuivi pour détournement de deniers public.
Donc c’est un bon point pour la défense d’Habré ?
C’est un bon point non seulement pour Habré car maintenant c’est clair, mais aussi pour Abdoul Mbaye et les sénégalais. Sur ce plan je remercie les libéraux d’avoir permis de faire éclater la vérité au grand jour. C’est ce qui s’est passé et je peux vous dire qu’ils sont ridicules.
Réalisé par Thierno Bâ
Lesenegalais.net
Monsieur le Député Elhaj Diouf va trop vite en besogne, il doit comprendre, en sa qualité de juriste qu’il suffirait que n’importe quelle association de défense et de protection des deniers publics pourrait, dans le cadre de ce procès, déposer une plainte dès à présent pour que l’affaire des milliards apparaisse lors du Procès. C’est ce que semblait éviter à notre pays le parti démocratique Sénégalais, qui était conscient que le nombre de très minoritaire de leurs députés dans cette Assemblée ne pouvait ne pouvait constituer un danger. A moins que le procès n’ait pas lieu, je fais ici même le pari que les milliards de monsieur Habré seront évoqués, et notre pays sera la risée du reste du monde et nous n’aurions plus de leçons de vertus à donner à quiconque.
Sadaga, tu n’es pas juriste!!! Même si une telle plainte était formulée, les juridictions sénégalaises ne pourraient en connaître faute de compétence!!! Wa salam
Le probleme avec Sadaga Diop c’est qu’il ne sait pas etre objectif.
Mais sachez que defendre le DIABLE est une tache spirituellement impossible. Il vous serait plus judicieux d’avouer votre bourde (vous et vos partisans du pds) en activant cette motion de censure qui a eu le merite de clarifier les choses et de montrer l’amateurisme de ses auteurs ne serait ce que dans la redaction du document.
Ce fut une bonne bastonnade doublee d’un exercice de clarification.
Kou meunul, bawoo lou yaxou yawaa!
Il est l’avocat de Hissen Habré il faut le comprendre et en plus il fait les yeux doux à Macky SALL et Abdoul MBAYE. Il n’est ni chaud ni froid. Tantôt bleu tantôt maron
Cher Sadaga,il faut comprendre dans les gesticulations et la jubilation de Me El hadji Diouf qu’il fait partie des avocats de HABRE et par conséquent il a touché une bonne partie de son gateau,mais on n’en est pas encore au procès.Il pourra bien jubiler lorsqu’il aura réussi à tirer d’affaire et Habré et Abdoul Mbaye.Et la partie est loin d’etre gagnée.
Offrir à son adversaire la ceinture avec laquelle il vous tabasse publiquement !!! C’est cette prouesse, qui est la marque de fabrique des nullards, que viennent de réaliser, sous nos yeux, ces gens du PDS…
Mais comme, à l’image de Sadaga DIOP, ils sont stupidement bornés (sourds-muets-aveugles), ils continueront de plus belle leurs gesticulations désordonnées et malhabiles qui ont tout l’air d’être les derniers soubresauts d’hommes »politiques »irrémédiablement finis.
D’autre part il est clair que ces Seytanés du PDS viennent de donner des idées et pas des moindres aux Tchadiens qui, demain viendront demander des comptes non à Abdoul MBAYE qui à l’époque des faits ne représentait pratiquement rien au Sénégal, mais à l’Etat du Sénégal !!!!
@ Gugus : Je regrette, non seulement je suis juriste, si tenté qu’ont ait quelques notions, aussi soit-elles quand on a une licence! Dans cette affaire, ce n’est plus parce que la compétence universelle octoyée à la Belgique qui permet que le Sénégal a la compétence pour juger Habré, mais c’est parce que la CEDEAO l’a voulu ! Parioins ici, que des associations Tchadiennes vont s’y mêler pour que les milliards soient évoqués, j’en suis sûr . Bonne fête à toi Gugus ainsi qu’à toute ta famille !
@ Abdou : Eh bien, voilà, tu as tout compris avec ton deuxième commentaire où tu vas dans le même sens dans nos inquiétudes ! Justement, c’est ce que le PDS voulait éviter à notre pays. Penser que nous sommes là pour défendre les positions du PDS même quand elles sont absurdes, c’est mal me connaître, je suis Wadiste, je me fiche du parti Démocratique Sénégalais, j’y ai beaucoup d’amis mais jamais je n’y ai adhéré et ne le ferai , je suis trop jaloux de ma liberté d’opinion. Bonne et heureuse année à toi et à ta famille, dans l’espoir de vous voir quand je serai à Dakar dans quelques jours .
Certains d’entre nos camarades qui interviennent ici ont l’air de ne pas comprendre que nous ne sommes les obligés de personne et que nous n’étions préoccupés que par le respect de la présomption d’innocence, fondement important d’une bonne justice. Si, dans quelques semaines ou moi, on nous démontrait que ceux dont les noms sont cités dans ces affaires d’enrichissement illicites étaient bien de véritables prévaricateurs des deniers publics, nous serions alors de vrais « DIAM s » comme aurait dit ma défunte mère. Je crois aimer mon peuple beaucoup plus que ceux sur qui j’ai des préjugés favorables sur ces soupçons, parce que je comprends comment on puisse aimer autant les richesses de ce bas-monde jusqu’à les voler. Faites-nous au moins confiance et admettez au moins que nous ne s’aurions être là que pour défendre l’indéfendable comme disent certains. En toute circonstance, ayons toujours à l’esprit, les intérêts de notre pays et non ceux de Macky Sall ou de nos amis de l’opposition. Ceux parmi cette opposition qui me connaissent savent que je serais incontrôlable si par malheur les enquêtes révélaient que mes camarades de l’ancien régime ont volé de l’argent.