Abdoulaye Makhtar Diop, député non-inscrit, a déclaré jeudi à l’Assemblée Nationale, que le projet de loi sur le nouveau Code général des impôts mérite d’être voté, estimant que la réforme des textes fiscaux va générer ‘’de fortes incidences sociales’’.
‘’Ma conviction très profonde, c’est que ce code (des impôts) mérite d’être voté. Plusieurs éléments expliquent mon adhésion à ce nouveau texte. Ce sont des éléments caractéristiques d’une vision socialiste d’un pays. Ce code renferme de fortes incidences sociales’’, a estimé M. Diop, au cours du débat général, lors de la plénière consacrée à la réforme fiscale.
Les députés sont réunis en plénière jeudi pour se pencher sur un projet de loi visant à réformer la politique fiscale du Sénégal, avec la mise en place d’un document unique et simplifié.
‘’Il s’agit, d’une part, de réécrire le texte sur le Code général des impôts dans un style plus simple et plus clair, d’autre part, d’unifier les règles fiscales pour permettre au contribuable de retrouver dans un document unique l’ensemble du dispositif applicable au Sénégal’’, indique le rapport de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale.
‘’Les ponctions des impôts sur le revenu, accordées aux agriculteurs pour le produit des récoltes des foins et du bétail, c’est à saluer. La baisse des impôts sur les salaires va augmenter le pouvoir d’achat, de même que la baisse des droits de mutation qui concerne surtout les petites bourses’’, a affirmé M. Diop, ancien ministre sous les régimes socialiste et libéral.
‘’Ces fortes incidences socialistes vont nous amener à caractériser le nouveau gouvernement. Je suis d’accord sur le relèvement des impôts sur les sociétés (qui passe de 25 à 30 pour cent). Le président Wade avait pris la décision de baisser de huit points le taux sur les sociétés, j’étais pas d’accord à l’époque’’, a rappelé Abdoulaye Makhtar Diop.
Citant le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, le rapport de la Commission des finances stipule que ‘’cette nouvelle réforme vise à faire de la fiscalité un instrument apte à mobiliser, de façon optimale, les ressources nécessaires à la couverture des charges publiques (…) et à améliorer l’environnement des affaires’’.