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A Khadimu Rassul, recteur de l’université des panégyristes du Prophète MUHAMAD (p.s.l).

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Cher recteur,
J’ai foulé Ndiarème enthousiasmé par tes poèmes qui exaltent les esprits dédiés au Bien aimé MUHAMAD (p.s.l) et qui ont fait vibrer toutes les âmes; et bercer le cœur de Mbacké-Bâri, de Mbacké Baol, de Mbacké Cadior, de Porokhane et de la localité de Bamba pour ne citer que ceux-là.
Tu es le serviteur émérite du Prophète (p.s.l) et tu as laissé le champ libre à la plume afin d’aider tous ceux qui revendiquent le désir de chanter le Prophète (p.s.l), de le magnifier, de mieux comprendre ce que cet amour procure à l’être; tu as permis de disséquer avec la rigueur requise le fondamentalisme spirituel ardent et la manière rationnelle et raffinée dont le corps communique avec l’esprit-matière.
De cette matière sont nés le doute, l’oubli et les critiques ; de cette même matière sont aussi nés le pardon, la tolérance et l’attachement aux principes fondamentaux qui poussent l’être humain à déceler son impertinence à vouloir coûte que coûte rester dans son ignorance ; dans sa soif d’injecter le doute dans ses veines ; la matière est témoin de cet entêtement et pourtant dans ses veines dorment un amour profond et une sagesse sans commune mesure.
Dès lors, nous nous posons la question de savoir pourquoi quand on a mal au pied, c’est le cœur qui subit d’abord la douleur avant de la transmettre au pied ; d’autre part, quand la douleur est dissipée, c’est le pied qui est le premier averti avant le cœur. Quel paradoxe mystique.
Ton amour pour le Prophète (p.s.l) qui a occupé tout le périmètre de ton cœur, n’a laissé aucune parcelle à qui que se soit ; tu L’as chanté sans relâche, en Lui vouant respect et admiration, Lui consacrant tout ton temps.
Et Lui plein de dons, rempli de sagesse, généreux à tout point de vue, d’une humilité incomparable t’a invité en présence de cette belle assemblée d’érudits, en faisant de toi son serviteur attitré.
Certes, avec ce titre, tu t’es attiré toute la jalousie des siens et de ceux qui prétendaient à une mission divine ; une question essentielle était dès lors sur toutes les lèvres dans un silence sonore. Mais qu’est-ce qui vit réellement dans les rives profondes et mystiques de Khadimu Rassoul ?
Rappelons que le combat de Khadim Rassoul est non violent mais avec une poésie douce et engagée. C’est son engagement dans ses vers qui l’ont conduit et ramené de l’exil; il ne s’est jamais séparé de son désir de chanter le Prophète (p.s.l) car dans ses odes d’invocation, il signalait aux occidentaux que l’Homme exceptionnel qu’il chantait demeure la meilleure des créatures.
Ces derniers avaient un tout autre message celui de faire comprendre aux populations dont Khadimu Rassul faisait partie, de prêter attention à l’homme niché à l’Elysée, à se soumettre à sa vision et à sa religion sans aucune politique sociale adaptée et quiconque prônait autre chose se démarquait ainsi de leur ligne de conduite et était contraint à l’exil, à l’isolement.
Dès lors, il venait de lui rendre un grand service car Khadimu Rassul plongé dans un ascétisme incomparable avait besoin d’un espace inviolable pour solidifier sa relation avec son Maître MUHAMAD (p.s.l).
Est-il alors besoin de rappeler que DIEU, ne tisse des liens avec une de ses créatures que s’il a fini de la séparer de ses ascendants ; car Lui seul décide et gère en même temps le contenu de la mission qu’il confie à qui Il veut. DIEU le Tout Miséricordieux exerce donc toute Sa Souveraineté sur ses créatures pré-choisies afin de leur octroyer des espaces inviolables où elles ont toute la latitude de magnifier l’Envoyé de marque, le Maître des hommes, la Muse éternelle, MUHAMAD Aleyhi Salaatou wa Salam.
Ces espaces inviolables, comme la résidence surveillée à Ndiarème, ses exils en Mauritanie et au Gabon à Lambaréné et ses différents isolements dans les bateaux sont les preuves tangibles que Khadimu Rassul a eu le grand privilège de chanter le Prophète (p.s.l) avec la bénédiction de son Seigneur qui a entériné le grade de serviteur que le Prophète (p.s.l) lui a conféré.
Autres points saillants de l’évolution mystique de Khadimu Rassul :
• C’est d’abord la relation solide qu’entretenait Cheikh Ahmadou Bâ fils de Mame Mor Anta Saly avec Muhamad fils d’Abdallah et petit-fils d’Abdoul Moutaleeb.
• C’est ensuite la relation blindée que Khadimu Rassul avait et continue d’avoir (car elle est incassable et inviolable) avec Muhamadu Rassulallah (p.s.l).
• Deux étapes concordantes, dont le point d’ancrage fut la rigueur poétique de Khadimu Rassul à chanter avec un art consommé, l’Intercesseur.
Très jeune, Khadimu Rassul avait acquis une maitrise certaine de la poésie spirituelle celle dans laquelle, son âme et son corps exprimaient une adhérence sans faille ni fissure.
Il vécut plus tard la dure épreuve de Porokhane avec la disparition de sa mère Mame Diarra Bousso surnommée la voisine de Dieu; et DIEU lui octroya son premier espace inviolable à la localité de Bamba chez son homonyme et grand marabout Ahmadou Sall Bamba.
La poésie de Khadimu Rassul est un sabre aiguisé qui pousse les êtres à se rationnaliser et à comprendre que l’unique voie à suivre est celle de DIEU et l’unique Envoyé à chanter était Aleyhi Salaatou wa Salam.
D’ailleurs de 1830 à1930, nous constatons que la génération de Khadim Rassul, en passant par l’Egypte (de Taneta à Dissuq , du Caire a Sharm El Sheikh) , le Soudan, le Yémen, le Maroc ou encore l’Arabie Saoudite ou la Turquie , vivaient dans des contextes différents. L’Arabie Saoudite ou certains pays précités, étaient déjà dotés de bases solides islamiques, y prôner un discours allant dans ce sens était très aisé bien que l’occident fût présent dans quelques uns de ces pays. Par contre Khadim Rassul devait gérer deux situations toutes défavorables à l’Islam : la royauté drainée par un style païen et l’envahisseur occidental.
OUI ! Khadimu Rassul ta plume qui sort les plus belles poésies dédiées à la fine fleur a fait de toi le recteur de l’université dans laquelle ne sont admis que les panégyristes du Prophète (p.s.l).
Et tu as fait en sorte qu’ils soient tous sans exclusion traités dans les meilleures conditions. Tu as rendu leur séjour dans cette université agréable jusqu’à ce que même diplômé, on préfère y rester éternellement.
Car toi recteur infatigable, tu as décidé d’y rester, car écrire sur Aleyhi Salatou wa Salam est ton viatique, ta demeure, qui fait vivre à jamais ton âme, tes veines et ta non-violence.
Jusqu’à aujourd’hui, certaines langues malintentionnées continuent de cracher leur venin sur le Prophète (p.s.l) avec des critiques acerbes tendant à vouloir dénigrer les bases fondamentales de l’Islam et du Coran.
La réponse ne se fait jamais attendre car de grands intellectuels musulmans, avec des discours de haut niveau, ont ouvert des perspectives et des échanges pour mieux comprendre l’objectif de la religion musulmane et comment le Prophète MUHAMAD (p.s.l) a conduit durant seulement 23 brillantes années le monde à de réelles transformations, à des mutations qui ont permis aujourd’hui aux institutions internationales de se référer à ses enseignements en temps de guerre comme de paix, d’appliquer son modèle de politique socio économique et culturel.
Un être immunisé de toute critique, est un être capable de défendre son choix de vie dans la détermination quoi qu’il puisse lui arriver, les oppressions comme les pressions.

Parler de Khadimu Rassul est très aisé pour un inconditionnel du Prophète MUHAMAD (psl); un homme d’une grande humilité, de tolérance, toujours porté à la non-violence tant sa personne-lumière est en phase permanente avec son maître Muhamad (psl) et le Dieu de Miséricorde.
Dés lors on ne saurait disserter sur son œuvre colossale qu’avec une plume non-violente pour rester en communion avec lui, pure sagesse. Le colonisateur armé jusqu’aux dents venait d’avoir un adversaire redoutable en ta personne -lumière sans arme ni violence mais doté d’une foi inébranlable.
L’exil décrété par le colonisateur cachait une condamnation à mort car il était persuadé que le métabolisme d’un sahélien supporterait très mal le climat équatorial humide, mais celui de Khadimu Rassul était de loin un métabolisme ordinaire puisque dissout dans la Lumière Sublime de Aleyhi Salaatu wa Salam et prêt à affronter toute sorte de maltraitance; ta bravoure est exceptionnelle!
Ton voyage vers l’Ile de Mayumba si long soit-il, tu ne l’as point senti car Tu étais toujours accompagné par le Prophète (p.s.l) et ses illustres compagnons. Tu étais pressé d’arriver à bon port pour t’installer dans les secrets mystiques qui te liaient avec tes poésies dédiées au Prophète (psl) qui ne cessait de t’arroser dans les flots de sa générosité, t’incrustant à jamais dans les falaises où coulent les eaux bénites du cercle Divin.
Tes poèmes d’une rare beauté, d’un raffinement merveilleux, ont été élevés au rang de remède contre toute sorte de maladies, de détresses par le Prophète Muhamad (p.s.l).
Il a fait de ton nom Cheikh un trésor gravé en lettres d’or dans les couloirs des paradis; cavité des cœurs, Il a fait de ton nom Ahmadou des pépites scintillantes de mille lumières dans les veines du bonheur, sang pur, lavé de toute souillure.
Il a inscrit dans le registre suprême Mohammadien serti de feuilles d’or, ton nom de Khadimu Rassul grade d’un magistère sans tâche.
Ton œuvre colossale dédiée au Prophète (p.s.l) n’a pas fini d’étonner les mondes temporel et spirituel. Tu es devenu maître de ton sommeil et la plume n’a jamais quitté tes doigts en contact permanent avec l’esprit-poète. Le charme de ton élégance a fait de ton corps un concurrent de ton âme dans la voie qui mène à la Sublime et éternelle lumière divine et de ton âme un voisin attitré du Maître des âmes.
En faisant face à tes oppresseurs dans la détermination, tu as facilité ton élévation vers ton Seigneur en compagnie de ton Maître MUHAMAD (p.s.l) ; tu es devenu source d’interpellation ; tes poèmes dans le classique arabe montrent sans nul doute que tu es le verbe béni et engagé, l’inspiration pure tirée de la source intarissable mohammadienne. Et tu es Ô Khadimu Rassul le sage poète qui enrichit la poésie de beaux vers, de belles rhétoriques qui lient élégance à bienveillance et Lui MUHAMAD (p.s.l) a fait de toi une beauté dont nul ne peut résister dans la Grâce Divine.
Ton maître immunisé a reçu autant de critiques que tu n’en recevras ; il continue de recevoir chez ses inconditionnels éloges et élégies qui plongent nos âmes dans le pardon et la tolérance ; cette tolérance elle est Médinoise, puis mecquoise, « ndiarémoise »….
Tu m’as montré dans le mysticisme nocturne cette grande résidence de 40 tours qui fait face à la mosquée de Touba dont le nom de Jawhari est incrusté en or à son sommet. Et Lui le Généreux nous a montré combien il tenait à toi, toi qui Lui as donné ce beau nom de fine fleur. Il nous a fait l’honneur de nous montrer ta demeure à ses côtés dans cette merveilleuse avenue où coule le miel doux sans arrêts et où les meilleures dattes sont servies sans interruption.
Dans ta grande mansuétude, tu continues de prier pour tes détracteurs car ils étaient hier un groupe d’occidentaux avec une hargne anti-islamique et de familles princières païennes et aujourd’hui ils sortent de partout car tu es devenu universel grâce à ta poésie qui est du miel pur qui procure à la chaire de nouvelles cellules en équilibrant le métabolisme, à l’âme une nouvelle force, et une soumission totale a DIEU le Tout Miséricordieux.
-Que DIEU qui t’a octroyé cette popularité mystique continue de la sécuriser.
-Que DIEU qui a fait de toi un inconditionnel du Prophète (p.s.l) demeure le seul à gérer ton amour pour lui et continue de l’annoncer à toutes les âmes.
-Que DIEU qui t’a procuré un espace inviolable la sécurise à l’heure où le Prophète (p.s.l) réunit sa « commission » d’Intercession.
-Que les 124000 portes ouvertes en ton honneur grâce à Lui Aleyhi Salaatou wa Salam père de Ibrahim ne se referment jamais et qu’elles soient nos passages au moment de quitter rassasié l’université des panégyristes que nos âmes ne quitteront jamais.
-Que les 313 canaux ouverts pour ton élévation soient le socle de ta mosquée ; merveille universelle et le socle de ton peuple, communauté brillante et respectueuse.
-Que les 25 prestiges demeurent les lumières de ton champ sécurisé par ton Bienaimé (p.s.l)
-Que le Prophète MUHAMAD (p.s.l) reste à jamais le Maître qui a fait de toi ce que tu as fait du mouridisme et de la « mouridalité ». AMINE.

Sheikh Alassane Sene
Président Fondateur Fondation SAM

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