spot_img

La France respecte t-elle les accords de séjour avec le Sénégal ?

Date:

Cette question, des centaines de Sénégalais se la posent du fait du mépris que les services consulaires réservent souvent à leur demande de visa de court séjour en France. Et cette question mérite bien d’être posée, parce que c’est la triste réalité, malgré les dénégations du ministre Français de l’émigration, Eric Besson.

Et pourtant, une convention relative à la circulation et au séjour des personnes entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la République du Sénégal, existe bel et bien. L’impression générale qui se dégage, c’est que la France (ou du moins ses représentants au Sénégal), ne respecte pas sa signature. Cette convention qui régit les conditions d’obtention du visa de court séjour pour les ressortissants des deux pays date de 1974, réactualisée en 1985, et a clairement défini les modalités d’obtention du sésame. Moustapha Niasse, alors ministre des Affaires Etrangères avait paraphé la convention au nom du Sénégal, tandis qu’un certain René représentait la France.

Le rejet d’une demande de visa pour un sénégalais qui remplit toutes les conditions requises, devait être l’exception confirmant la règle. Or, c’est le contraire qui se passe avec les services consulaires qui, en violation de la convention, usent et abusent d’un pouvoir discrétionnaire pour refuser le visa à ses « intrus » de Sénégalais.

L’article 1er de la convention de 1985 stipule clairement que « les ressortissants Français désireux de se rendre en territoire Sénégalais et les ressortissants Sénégalais désireux de se rendre en territoire Français doivent être munis d’un passeport en cours de validité revêtu du visa lorsqu’il est requis par l’Etat d’accueil ainsi que des certificats internationaux de vaccination exigés par l’Etat ».

Certes, l’article 2 de la même convention précise que « pour demander le visa et être admis à entrer sur le territoire de l’Etat d’accueil pour un séjour n’excédant pas trois mois, les ressortissants de chacune des parties contractantes doivent présenter des documents justifiant de l’objet et des conditions de séjour envisagé et être munis d’un billet de transport circulaire ou aller-retour, nominatif, incessible et non négociable pour garantir leur retour vers le pays de provenance ou le transit vers un pays dans lequel leur admission est garantie ». C’est tout ! En effet, il n’est mentionné nulle part dans cette convention que les services consulaires de l’un des pays signataires, disposaient d’un quelconque pouvoir discrétionnaire pour refuser le visa à un demandeur remplissant toutes les conditions requises. Or, vous pouvez remplir mille et une fois les conditions exigées, l’obtention du fameux sésame dépend de l’humeur des agents consulaires. La question ne se pose évidemment pas pour les ressortissants Français désireux de fouler le sol Sénégalais ; ils y entrent, y circulent et en ressortent comme à la belle époque de la colonie, sans visa.

On ne peut certainement pas en dire autant des Sénégalais désireux de se rendre en France, n’obtenant le visa qu’au gré (répétons-le) de l’humeur des préposés au visa du consulat général à Dakar. Votre serviteur peut l’attester, pour avoir été à maintes reprises, témoin de la détresse de bon nombre de nos compatriotes.

Pour tout ce qui précède, le Sénégal qui négocie actuellement avec la France pour le renouvellement des accords de défense ( qui n’ont rien à voir avec la convention sur le séjour), doit se faire respecter comme un Etat souverain, faire preuve de fermeté et de vigilance et mettre au dessus de tout, l’intérêt du Sénégal. Tel est le souhait de la grande majorité des Goorgoorlu.

africanglobalnews.info/

3 Commentaires

  1. Les sénégalais sont experts dans l’art de compliquer des choses simples.Dans le cadre des relations internationales,il y a un principe clair:la réciprocité.Visa pour un sénégalais voulant se rendre en France=Visa pour un français voulant se rendre au Sénégal.Hier,quant les allemands se pavaner à PARIS,je n’ai pas souvenir que les français demandaient à nos pères un visa pour aller servir de chair à canon.

  2. monsieur, il faut être raisonnable la réciprocité n’arrange pas l’économie sénégalaise, car les français qui viennent au Sénégal soit des touristes ou bien des investisseurs, donc il viennent avec leur argent, tandis que la majorité des sénégalais va en France pour y chercher de l’argent ou pour travailler.Un exemple concret: la taxe aéroportuaire et le cout très élevé de la TVA sur le tourisme a fait fuir les touristes vers d’autres pays comme la Gambie et les gens qui se travaillent dans ce secteur connaissent des difficultés: perte d’emploi par exemple. Des pays qui demandent le visa à des ressortissants européens sont mal lotis, quand ils n’ont pas d’autres ressources en dehors du tourisme. Allez dans des pays comme le Gabon ou la Guinée Equatoriale, qui ont du pétrole, un secteur comme le tourisme ne les intéresse pas. Ce qui n’est pas le cas du Sénégal. Déjà avec le départ des militaires français, ce sont des milliers d’employés qui risquent de se retrouver dans la rue. Soyez raisonnable.

  3. Moi j pense que celui qui a ecris en premier a raison.et vous monsieur,je vous dit que ce n’est pas parceque les français apportent de l’argent qu’ils doivent etre tres bien accueilli et que nous lorsque nous entrons dans leur consulat c’est lenfer non.L’argent c bon ,mais le respect encore plus.Et je vous dis que si les touristes viennent plus beaucoup c’est la crise pas nous.
    Les français se comportent comme nos amis,en fait ils le sont pas,ils ne nous respectent pas,je vous dis demandez des visas pour l’angleterre,pour les USA et autres vous etes bien traité mais la france…ils parlent de france afrique et c’est nimporte quoi.Les gars,laissez ce pays tous ce que vous voulez vous pouvez l’avoir ailleurs.Et je vous c’est bien de voyager ,aller partout et laisser la france et les français se sont des traitres c’est tout

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...