Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, a magnifié dimanche à Dakar la profondeur de la pensée et la rigueur morale et intellectuelle de Thierno Seydou Nourou Tall, mais aussi le rôle joué par son jeune frère, Thierno Mountaga Ahmed, dans la résolution de la crise politique entre le Sénégal et la Mauritanie en 1989.
»Thierno Seydou Nourou Tall, dont la vie a traversé deux siècles cruciaux de l’histoire de l’Afrique noire sous domination coloniale, s’est distingué dans la profondeur de sa pensée et sa rigueur morale et intellectuelle », a affirmé le général Seck lors de la 33ème »ziarra » (pèlerinage) annuelle de cette famille maraboutique.
»Présent à tous les grands rendez-vous de cette période trouble de notre continent, il a apporté une contribution positive dans la résolution de nombreux problèmes politiques et conflits sociaux de son temps », a-t-il encore dit de ce marabout décédé en 1980.
Pathé Seck a salué la stature d »’homme de paix, de dialogue, de tolérance et d’ouverture » chez ce dignitaire de la confrérie des tidjanes du Sénégal.
Thierno Seydou Nourou Tall, fils d’El Hadji Oumar qui résista à la colonisation française, »a véritablement marqué son époque et joué un rôle actif de rapprochement entre les cultures et confessions religieuses, en se révélant comme un authentique précurseur du dialogue inter-confrérique et du dialogue islamo-chrétien », a-t-il encore dit lors de la cérémonie officielle de la »ziarra ».
Le ministre de l’Intérieur a aussi rendu hommage à Thierno Mountaga Ahmed Tall, frère de Thierno Seydou Nourou.
»Son digne successeur, Thierno Mountaga Ahmed, imbu du sens des responsabilités morales et spirituelles que lui a enseignées Thierno Seydou Nourou, s’est, durant plus d’un quart de siècle, patiemment et méthodiquement employé à consolider l’œuvre monumentale de celui qu’il considérait comme son véritable père », a ajouté Pathé Seck.
Il a souligné que »durant son magistère, Thierno Mountaga Ahmed a révélé sa grande stature sous-régionale et son rayonnement international en jouant un rôle important dans la décrispation des relations tendues entre le Sénégal et la Mauritanie, lors du conflit douloureux de 1989 et en faisant rapatrier de France, en 1994, grâce à sa persévérance, le légendaire fonds bibliothécaire d’El Hadji Omar Tall ».
Thierno Mountaga Ahmed Tall, khalife de la famille »omarienne », a été rappelé à Dieu le 12 janvier 2007, à l’âge de 93 ans.
»Homme multidimensionnel, il (Thierno Mountaga Ahmed) a marqué son époque en enrichissant la littérature nationale de deux impressionnants tomes sur la vie et l’œuvre de Cheikhou Oumar, mais aussi en lançant et en coordonnant, jusqu’à son terme, la construction de la grande mosquée Cheikhou Oumar, conformément aux orientations de Thierno Seydou Nourou », a souligné le ministre de l’Intérieur.
Il a salué l’attitude des héritiers d’El Hadji Oumar Tall, affirmant qu’ils se sont »attelés à maintenir intacte la flamme allumée par [leur] aïeul, qui n’avait pour seul sacerdoce que de relever l’étendard de l’islam et de l’Afrique ».
Parlant de la »ziarra » à laquelle il a conduit une délégation composée de plusieurs ministres, Pathé Seck l’a considérée comme »un rendez-vous de haute spiritualité et d’actions de grâce dans l’agenda culturel, religieux et scientifique du Sénégal […] ».
Il a encore dit que cette cérémonie annuelle »constitue aussi un moment de ferveur religieuse, de grande dévotion et de communion intense autour de la vie et de l’œuvre de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall, deux monuments de l’histoire contemporaine sénégalaise et africaine ».
C’est, a-t-il poursuivi, un »moment important de symbiose, de retrouvailles, mais surtout d’échanges féconds entre les segments de la grande lignée +omarienne+ au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et dans la diaspora ».
Le thème la »ziarra » -la paix, gage de stabilité- »demeure très actuel, dans notre pays et dans la sous-région en proie à toutes les convulsions », a souligné Pathé Seck.