spot_img

Souleymane Bachir Diagne pour une ‘’présence africaine’’ dans tous les domaines

Date:

APS) – Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne a réaffirmé mercredi à Dakar la nécessité pour chaque Africain de marquer une ‘’présence africaine’’ dans le domaine où il évolue.

S’exprimant à l’occasion du colloque sur la vie et l’œuvre d’Alioune Diop, il ainsi souligné l’importance pour chaque Africain ’’de faire en sorte d’imposer une présence africaine. Que l’on soit philosophe, médecin, économiste, etc.’’

‘’Nous n’avons pas le droit de proposer aux autres des produits qui valent moins que ceux qu’ils proposent’’, a indiqué M. Diagne au cours d’un panel consacré à ‘’la question de la transmission des mémoires’’ dans l’actualité du projet Présence africaine.

‘’Nous avons été aux origines. Mais c’est quelque chose que l’on ne va pas éternellement répété. Ça ne sert à rien de le répéter si nous ne pouvons pas marquer notre empreinte dans la marche du monde’’, a-t-il dit au cours de la rencontre organisée à l’université de Dakar.

Il a ajouté qu’il faut, au continent et à sa diaspora, un ‘’mouvement fédérateur’’ pour reprendre le combat d’Alioune Diop qui, par une ‘’phrase simple mais tellement évidente : +Présence africaine+, nous rappelle à tous notre responsabilité de marquer notre présence partout’’.

De nombreux élèves et étudiants et plusieurs intellectuels dont l’égyptologue Théophile Obenga, ont pris part à la rencontre organisée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il s’est notamment agi au cours de ce panel de donner la parole aux élèves pour débattre du thème

Ce panel est le dernier volet du colloque international ouvert lundi pour traiter du thème : ’’Alioune Diop, l’homme et l’oeuvre face aux défis contemporains’’.

De nombreuses communications ont été faites dans ce cadre, par des chercheurs, enseignants, intellectuels pour célébrer le centenaire de la naissance du fontaeur de Présence africaine et réfléchir son appropriation par les jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...