spot_img

M23 : Les jeunes refusent l’asservissement et se démarquent de certains de leurs leaders

Date:

m23jeunesdemarquent

Rien ne va plus au sein du Mouvement du 23 juin (M23). Dans un communiqué publié à l’issue de leur rencontre du vendredi 4 janvier dernier, les jeunes du M23 à travers leur commission « Orientations et Stratégies » viennent de publier un communiqué pour s’en prendre ouvertement à certains responsables de leur mouvement.
Les jeunes du M23 sont visiblement entrés dans la dissidence. Et le communiqué qu’ils viennent de publier, le prouve si bien. Ils s’en prennent ainsi à Katy Cissé Wone, Penda Mbow, Abdoul Aziz Diop, Abdou Latif Coulibaly et d’autres leaders du mouvement. Pour eux, ces derniers, ont décidé de faire du M23, un bien commun qui « émane de la volonté populaire et qui appartient à tous les Sénégalais, une Association de droits privés dont l’accès est réservé exclusivement aux personnes qui gravitent autour de la mouvance présidentielle ».

Ce qu’eux, jeunes du M23, qui se considèrent comme « actionnaires majoritaires du mouvement », n’entendent pas accepter. Ils dénoncent le silence complice de Latif Coulibaly et compagnie, face à certains manquements du régime actuel du Président Macky Sall. D’ores et déjà, ils appellent les populations à assister massivement à la rencontre qu’ils tiennent ce samedi 12 janvier, ceci en vue de marquer leur refus de « l’assujettissement du M23 à la volonté du pouvoir et sa mise à mort ». Ils entendent se démarquer de l’autre assemblée générale du M23 qui a été convoquée. Une assemblée générale qui, selon eux, « constitue un réel coup d’Etat à la volonté populaire exprimée par l’ensemble de la nation pour la consolidation de la démocratie ». Les jeunes dissidents du M23 rappellent que cette organisation « à l’origine est un outil de contestation, d’alarme et d’alerte contre toutes les dérives du pouvoir, est en phase de devenir un groupement d’intérêts initié par un groupe d’attentistes qui, moyennant quelques menus avantages venant du palais, ont accepté de livrer la meilleure arme de défense du peuple ». Les jeunes du M23 livrent leur analyse du discours du Président Macky Sall, à l’occasion du nouvel an. Ils saluent dans le discours les déclarations et acquis majeurs, tenant en compte l’amélioration des conditions de vie, la réduction du train de vie de l’Etat et les différentes mesures sociales retenues, de même que les investissements annoncés. Toutefois, ils notent « la non prise en charge véritable de la lancinante question des jeunes, malgré la mise en place de structures tels que le Fongip, le Fonsis qui viennent allonger le grand nombre de fonds alors que la plaie de l’emploi des jeunes est toujours béante ». Ils déclarent contester « également qu’au détriment de la promotion des compétences et expertises jeunes, c’est la vieille garde et les chasseurs de prime qui, n’ayant plus d’herbe verdoyante à brouter dans les prairies bleus, se retrouve bien servis par la logique politicienne de Monsieur Macky Sall dans le cadre de renforcement du parti au détriment de la patrie ». Les jeunes du M23 réitèrent leur « appel au Président de la République, pour l’audit des structures comme le Fnpj, l’Ajeb, l’ex-Ofejban, l’Anej etc ».

Ils estiment également que dans son discours, le Président de la République a fait abstraction des réformes institutionnelles, demandes sociales et politiques, auxquelles il avait souscrit et qu’il tarde à matérialiser alors qu’il dispose de tous les moyens (majorité à l’Assemblée nationale) de les faire. En toute évidence, livrent-ils, « ces réticences nous rendent sceptiques, de même qu’encore une fois de plus le cas Aminata Niane, qui, logée dans un douillet bureau du palais au moment où ses acolytes (Karim Wade, Abdoulaye Baldé) rendent compte de leur gestion doit en faire de même. »

Source: L’OFFICE

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE