[youtube BIql1ZpHovs]
45 minutes d’angoisse. Est-ce que cette femelle ours va briser cette modeste cage en verre? Le calvaire qu’a subi ce cameraman sera diffusé lundi 7 janvier sur la BBC. « Il n’y avait aucun doute: elle voulait que je devienne son casse-croûte, raconte Gordon Buchanan. J’avais tellement peur qu’on peut entendre les battements de mon cœur dans le microphone. »
Cet Écossais, qui s’est fait une spécialité de filmer la vie sauvage, était en tournage au Svalbard, la région la plus septentrionale de l’Arctique pour un reportage en trois parties sur les ours polaires, La famille de l’ours polaire et moi.
Une expérience qui pourrait calmer l’aventurier. Cette belle frayeur lui a appris une chose: « J’ai compris à quel point ces animaux sont puissants ». Il n’est pas le seul.
La vidéo est particulièrement angoissante car l’homme ne cesse de commenter l’attaque. Et quelle attaque! Alors que l’ourse s’approche, sa taille commence à effrayer le caméraman. L’ourse procède méthodiquement. Elle s’attaque aux points faibles de la cage de verre: la porte, les angles. Dès que elle le peut, elle renifle sa proie. Finalement, elle secoue la cage, sans parvenir à la briser. Elle ne s’éloignera que 45 minutes plus tard. Le ventre vide.