Lionel Messi a remporté lundi soir le quatrième Ballon d’Or Fifa France Football de sa carrière, le quatrième d’affilée. Il dépasse Johan Cruyff, Marco van Basten et Michel Platini.
Cette fois, il n’y aura personne (et surtout pas de Godfrey Chitalu) pour contester ce record. Lionel Messi est devenu lundi soir le premier joueur à se voir décerner pour la quatrième fois le FIFA Ballon d’or France Football. Mieux que Johan Cruyff, Marco van Basten et Michel Platini qui s’étaient arrêtés à trois. L’Argentin a devancé son coéquipier Andrès Iniesta et son rival madrilène Cristiano Ronaldo. S’il n’a remporté aucun titre majeur, à l’exception d’une Copa Del Rey, la Pulga a une nouvelle fois éclaboussé 2012 de son talent.
Meilleur buteur en matches officiels de l’histoire du FC Barcelone (233 buts), meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions sur une saison (14 buts) et meilleur buteur sur une année civile (91) : aucun record ne lui a résisté malgré les réclamations de la Fédération zambienne qui a ressorti du placard les 107 buts inscrits par Godfrey Chitalu en 1972. Ancien détenteur du record, Gerd Muller ne s’y était pas trompé en affirmant : «Mon record de 85 buts en 60 matches, qui tenait depuis 1972, a été battu par le meilleur joueur au monde». Saison après saison, Messi efface des légendes du football des tablettes. Et dire qu’il n’a seulement que 25 ans…
Avec ce nouveau sacre de Messi, le quatrième d’affilée, les 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que les 208 journalistes appelés à voter ont donc privilégié les statistiques personnelles de l’Argentin aux récompenses collectives. Quelques heures avant le début de la cérémonie, La Pulga avait lui-même reconnu que 2012 «n’avait pas été (sa) meilleure année» au regard des cinq titres remportés avec le Barça l’an passé. Pas sa meilleure année donc, mais une année suffisamment riche tout de même pour éclipser le titre de champion d’Europe gagné par Iniesta avec l’Espagne ou encore la Liga remportée par Ronaldo avec le Real.