Pour baisser le coût de la vie, l’Etat, en collaboration avec l’Unacois Jappo, a installé 14 magasins de référence dans la banlieue dakaroise. A terme, ce sont 60.000 magasins qui seront installés sur l’ensemble du territoire national. L’Unacois va aussi avoir une centrale d’achat principale à Dakar et une secondaire dans chaque région.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, El Hadji Malick Gakou, a effectué, hier, le lancement de la phase test d’installation de 14 magasins à prix réduits, à Dakar, sur un programme total estimé à 60.000 sur l’ensemble du territoire. Il s’est rendu à l’Unité 25 des Parcelles assainies, à Golf sud, à Hamo 6 et à Wakhinane Nimzatt pour constater de visu l’effectivité de l’opération et la fonctionnalité des prototypes. Ces magasins à prix réduits, appelés aussi boutiques référencées, sont le fruit d’un partenariat avec l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal Jappo (Unacois Jappo).
Pour le moment, le riz, l’huile et le sucre sont les trois produits concernés par cette initiative. Dans ces boutiques, le riz ordinaire se vend à 280 FCfa le kilogramme, le riz parfumé ordinaire à 435 FCfa, le kilogramme de sucre en poudre est cédé à 580 FCfa et le litre d’huile à 960 FCfa. « C’est une formidable initiative que le gouvernement encourage », a soutenu le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel qui estime qu’il faut rendre le commerce aux commerçants. D’après El Hadj Malick Gakou, le gouvernement appuie d’autres types d’initiatives allant dans ce sens. La volonté fortement exprimée par le président de la République et de son gouvernement, c’est de tout faire pour réduire le coût de la vie au Sénégal, rappelle-t-il.
Auparavant, il a salué l’engagement du chef de l’Etat à réduire les prix des denrées de première consommation qui étaient en flambée avant son magistère. Il a rappelé les différentes initiatives prises par Macky Sall afin de diminuer le coût de la vie. A cet effet, il a aussi soutenu que le gouvernement va créer des niches de baisse de prix.
Ibrahima Lo de l’Unacois Jappo et Tamsir Ibrahima Niane de l’Unacois Jappo de Guédiawaye ont invité tous les membres de leur organisation à adhérer à l’initiative. L’Unacois Jappo va ouvrir une centrale nationale d’achat à Dakar, ainsi que des centrales d’achat secondaire dans les régions, annoncent-ils. C’est à partir de ces centrales d’achat que l’Unacois Jappo compte ravitailler les boutiques référencées à travers le territoire national.
Pour sa part, Momar Ndao de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) salue cette initiative qui vise à alléger le coût de la vie des consommateurs. Le maire de Guédiawaye, Cheikh Sarr s’est réjoui du fait que ce soit une initiative qui vient surtout de la part d’acteurs qui sont déjà dans le circuit du commerce. Dans cette collaboration, les deux parties, à savoir l’Etat et l’Unacois Jappo, ont pris des engagements afin de pérenniser cette initiative.
lesoleil.sn