La Turquie pourrait supprimer la totalité des visas d’entrée dans son territoire au profit des ressortissants sénégalais, après avoir accordé ce privilège aux détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service délivré par le Sénégal, a annoncé son Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, jeudi à Dakar.
Avec les autorités sénégalaises, « nous nous sommes accordés sur la suppression des visas pour les passeports diplomatiques. Donc, il est tout à fait envisageable que nous supprimions totalement tous les visas », a affirmé M. Erdogan, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec le président sénégalais Macky Sall.
« Si un jour nous arrivons à faire ce pas-là, à ce moment-là, il sera envisageable de trouver une solution dans ce sens », a ajouté le Premier ministre turc au second jour de sa visite officielle à Dakar.
La Turquie s’était engagée en 2010, dans un délai de deux ans, à supprimer les visas d’accès à son territoire pour les Sénégalais détenteurs d’un passeport diplomatique ou de service. Cette facilité accordée au Sénégal devrait donc entrer en vigueur cette année.
Arrivé mercredi soir à Dakar, dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a mené au Gabon et au Niger, Recep Tayyip Erdogan a été accueilli à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par le président Macky Sall et son Premier ministre Abdoul Mbaye.
Il s’est rendu le même jour sur l’île de Gorée, à trois kilomètres de Dakar -point de départ d’esclaves africains lors de la Traite négrière, entre le 15ème et le 19ème siècle-, avant de rencontrer le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse.
M. Erdogan, accompagné d’une délégation de quelque 200 officiels et hommes d’affaires turcs, termine sa visite officielle à 23 heures.