Nous avons été très peinés et surpris de lire dans la presse, que c’est M. Alioune Badara DIOP, Coordonnateur de l’APR à Benelux, qui aurait fait la conférence de Bruxelles sur le rôle de la Diaspora dans la configuration politique actuelle à la place de l’honorable député et Président d’honneur du mouvement citoyen Bes Du Nakk Mansour SY Djamil.
Il est vrai que par volonté de rassemblement, le mouvement Bes Du Nakk a considéré qu’il était de son devoir dans sa première manifestation politique à Bruxelles de choisir un sujet qui intéresse et interpelle toute la communauté sénégalaise et au-delà, la communauté africaine vivant en Belgique. Ce faisant, il a pris soin d’assurer une large participation en invitant des personnalités de marque capables de contribuer intellectuellement à cet important sujet. Ce souci d’ouverture s’est largement traduit dans la composition du panel.
On a demandé à Monsieur Alioune Badara DIOP par courtoisie et élégance de présenter le conférencier Monsieur Mansour SY. Mais M. DIOP, n’a pas compris son rôle qui était purement protocolaire et a tenté de faire la conférence à la place du conférencier.
Il est vrai qu’il a longuement parlé abusant du temps du conférencier et de la patience de l’audience qui, de guerre lasse était obligé de l’arrêter.
On a suivi le tour de table pour honorer les invités (Moustapha Cissé du PS, Souleymane jules DIOP, éminent journaliste, Bertrand Mampaka, célèbre politicien belgo-congolais et député de Bruxelles) avant de donner la parole à M. Mansour SY le conférencier que les gens étaient venus écouter, et qui a su montrer la maîtrise qu’il avait du sujet en posant les questions adéquates et en donnant les réponses que les nombreuses personnes qui se sont déplacées attendaient de lui.
Lorsque le débat fut ouvert, aucune question n’a été adressée à Alioune Badara DIOP, l’audience n’en a pas retenue grand-chose de sa longue intervention.
Il n’est outillé ni politiquement encore moins intellectuellement pour traiter un sujet qui dépasse de loin son niveau et qui requiert une expertise qu’on peut attendre d’un agent de développement tel que Monsieur SY. Son rôle, rappelle-t-on, était purement protocolaire et ne devrait pas, pour un homme intelligent et bien élevé, dépassait 3 mn.
Même Souleymane Jules DIOP a bénéficié d’une question pertinente à laquelle il a répondu avec la petillance intellectuelle qu’on lui connaît.
Nous ne croyons pas que les participants à ce débat se souviendront de la longue intervention de M. DIOP qui est passé complètement à côté du sujet.
Monsieur SY et les autres participants du panel ont su répondre avec passion mais aussi avec lucidité à toutes les questions posées par l’audience.
La leçon que Bes Du Nakk devrait tirer de tout ça, c’est qu’il y a des individus qui n’avaient pas leur place dans ce panel, qui n’ont pas l’intelligence nécessaire de se limiter à leur rôle et qui profitent d’une occasion et d’une audience qu’ils n’auraient pu jamais provoquer ni mobiliser pour piteusement faire leur show. Cela ne devrait jamais se répéter.
A bon entendeur, salut !
Bes Du Nakk Diaspora