Je viens juste de regarder la rediffusion du journal télévisé de la RTS et les déclarations de notre Ministre des Affaires Etrangère ont semé le doute dans mon esprit. Je m’étais réjoui dès hier quand les chaînes de télévision Françaises nous apprirent que mon pays allait envoyer cinq cents éléments de notre armée Nationale.
A ma grande surprise, notre Ministre des AF Monsieur Mankeur N’diaye, nous apprend que ces troupes ne seront pas sur le terrain avant la fin du mois, du moins c’est ce que j’ai déduit de ses propos quand il dit que les Chefs d’Etat-major des Armées des pays de la CEDEAO vont se réunir à Bamako le 19 janvier et ensuite il vont préparer cette expédition des troupes Africaines sur le terrain afin d’aider les Maliens.
Je crains, hélas, que les Africains ne soient pas très sincères dans leur engagement auprès de nos cousins Maliens. Le Gouvernement du Sénégal n’est pas sincère, à mon avis, parce qu’il ne faut pas attendre que la France et les Maliens réduisent au sol et par les airs tout danger en moins de deux semaines pour ensuite venir sur le terrain, sans plus aucun risque en pertes humaines et ensuite plastronner en arborant avec fierté une décoration qui serait décernée par le peuple Malien pour service rendu à la Nation.
Il ne faut pas jouer avec les gens, soit nos soldats sont aptes à aller combattre au moment où c’est chaud, et que nos « cousins » Français et nos frères Maliens se battent au sol, ou bien qu’ils restent à la maison bien au chaud, par ce temps de froid qui sévit à Dakar, sous les effluves du «Thiouraye Némeli» dont nos femmes ont le secret.
L’engagement militaire comporte toujours des risques inhérents au métier même de soldats et quand on a peur de la mort, on ne s’engage pas dans ces corps de métier des plus nobles ! Ceux qui sont avertis en matière militaire, savent que dans moins de trois semaines de combat, la vaillante armée Française va écrabouiller tout ce qui a quatre ou deux roues, de Mopti jusqu’à la frontière Algéro-Malienne, et plus de 80% des forces « rebelles » islamistes sera au tapis.
Si j’avais un conseil à donner à mes frères Maliens, ce serait de refuser toute opération de débarquement sur son sol de forces expéditionnaires venues des Etats de la CEDEAO, pour éviter que ces gouvernements récupèrent les lauriers après le succès des Armées Française et Malienne dans quelques semaines.
Combien de temps, il avait fallu au Gouvernement du Sénégal pour donner une suite favorable à l’appel du Président Américain Georges Busch pour l’envoi de troupes sénégalaises au Koweït. Cela n’avait pas tardé, en en un tour de main, nos soldats avaient été embarqués, destination le désert, entre le Koweït et l’Arabie Saoudite aux côtés de la pauvre armée du Bengladesh, et même s’ils étaient à mille lieux des combats, le symbole était fort.
Sadaga Diop
Bien vu cette fois, Sadaga ! Il faut noter que depuis le début, ce Gouvernement tergiverse sur ce dossier. En conférence de presse à Ziguinchor, Macky avait clairement dit, à tort, qu’il n’enverrait pas dce troupes au Mali. En réalité, leur engagement n’est pas sincère alors que le Sénégal devait logiquement commander cette mission. Ce Gouvernement est nul. De vrais amateurs quoi !
Un sommet ouest africain est prévu mercrei à Abidjan pour discuter de la question: Déjà, en plus du Sénégal, il y
Un sommet ouest africain est prévu mercredi à Abidjan pour discuter de la question: Déjà, en plus du Sénégal, il y a le Burkina Faso; le Bénin et le Niger qui ont confirmé l’envoi de troupes au Mali. A cela, il faut ajouté que la Grande Bretagne apportera un appui logistique, donc ce n’est pas uniquement la France.
Tout cela pour expliquer à notre ami Sadaga qu’une guerre n’est pas do shopping. Il ne s’agit donc pas de débarquer au Mali, de faire le travail et de rentrer à la maison; c’est toute une stratégie militaire dans laquelle chacun joue sa partition. Je vous rappelle que notre armée est réputée etre la plus professionnelle en Afrique de l’Ouest avec celle du Nigeria; donc la plus professionnelle en Afrique occidentale francophone.
A quoi joue le Sénégal? A la prudence, car ce ne sera pas une partie de plaisir, nos soldats sont des sénégalais dont la vie est tout autant importante: