La sortie du parlementaire Mamadou Decroix, interpelant le gouvernement sur l’envoi de 500 soldats Sénégalais au Mali a semblé recevoir un écho favorable au sommet de l’Etat. Selon un communiqué qui nous est parvenu, les députés sont convoqués ce mercredi en séance plénière. Une rencontre au cours de laquelle le Ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye procédera à la lecture du message du chef de l’Etat, Macky Sall.
Le gouvernement cherche-t-il à rattraper le coup législatif après la décision brusque d’envoyer un contingent sénégalais au Mali ? Ce qui est constant, c’est que la sortie du député non-inscrit, Mamadou Diop Decroix n’a pas laissé indifférent. Diop Decroix avait adressé une question orale au Premier ministre, lundi dernier, s’interrogeant sur les vraies motivations de la décision du chef suprême des armées en l’occurence Macky Sall. Mais il a également noté que « l’Assemblée nationale devait être saisie avant de décider de faire entrer le Sénégal en guerre au Mali ». Ce mardi, plusieurs proches de Macky Sall, notamment le porte-parole du palais, Abou Abel Thiam, sont montés au front pour justifier l’option prise par Dakar, en expliquant que le Sénégal n’avait pas déclaré la guerre à un pays, mais s’engageait à côté de plusieurs contingents d’autres Etats pour combattre des terroristes de grand chemin dans le Nord Mali. La Présidence de la république du Sénégal a décidé de ne pas en rester là ; puisque selon le même communiqué, les députés sont convoqués ce mercredi en séance plénière. Il est fort à parier que la majorité mécanique de la mouvance présidentielle approuvera le choix présidentiel qui semble rencontrer également l’adhésion populaire.
Lesenegalais.net
Les simagrées continuent jusqu’ au niveau de notre représentation Nationale . Cessons de nous « moquer » de nos frères Maliens ! Notre Président de la République a choisi de ne jouer qu’un rôle mineur dans ce conflit, alors que c’est lui qui aurait dû être en tête des plus grands soutiens de nos frères, proportionnellement à nos maigres ressources . Le Sénégal n’est pas un petit en Afrique, et nous avons toujours donner l’impression aux autres d’être à la hauteur de l’importance que nous donnent nos frères Africains, tous pays confondus depuis Senghor, jusqu’à Abdoulaye Wade . Ah ! si l’ancien Président Abdoulaye Wade était là, serait-on tenté de crier sur tous les toits. Comme je l’ai dit dans un autre commentaire ici même, dans moins d’une semaine, il n’y aura plus de combat au Nord Mali, pour la bonne et simple raison que ces terroristes n’éprouvaient aucune crainte face à des Africains, mais ch… dans leurs f… à l’idée de devoir affronter un jour l’Armée Française, qui elle, sait ce qu’est la guerre et se donne les moyens d’être prête à la faire sans états d’âme dès que les intérêts ou la liberté de son peuple étaient en jeux . C’est comme cela qu’on dirige un peuple, il faut savoir être présent quand l’Histoire vous appelle ! Le Président Macky Sall, à l’instar des autres Chefs d’Etats de l’Afrique de l’Ouest si frileux, a décidé de faire du dilatoire en nous annonçant chaque jour que Dieu fait que » : Nos soldats vont y aller, ils y sont, et les pauvres Africains attendent toujours de nous voir à l’œuvre, jusqu’à ce jour du moins. que DIRAIT6ON ALORS? SI LZA VAILLANTE ARMEE FRANCAISE FAISAIT CE QU’IL FALLAIT A ELLE TOUTE SEULE avec l’aide de cette Armée Malienne si mal équipée qui fait figure d’un regroupement d’enfants qui jouent à la guerre comme dans nos cours d’écoles ? Malheureusement, que cela plaise ou non à ceux qui censurent certains de mes articles dans d’autres médias depuis que je dis que les Africains ne feront pas cette guerre, leur guerre, c’est ce que je prévois qui va se passer et on rira de nous, les « Diambars » Dans moins d’une semaine, on saura qui sont les véritables Diambars dans cette guerre. A mon avis ce sont les Français . Vive la « Françafrique », la fraternelle, celle qui prône l’égalité et la justice dans cette relation si naturelle. !