Suite à l’allocution du Président Macky Sall au Grand Théâtre lors de la cérémonie rebaptisant les môles du Port de Dakar qui portent désormais les noms d’illustres chefs religieux du Sénégal, nous nous sommes entretenus avec Dr. Bakary Sambe, du Centre d’Etude des Religions à l’UFR CRAC (Université Gaston Berger). Il a voulu apporter aussi des précisions sur certaines déclarations qui, selon lui, lui ont été prêtées à tort dans une certaine presse en ligne, rappelant que, « fortement attaché à la diversité et au respect de la liberté de conscience », même s’il ne partage pas la vision du monde « des mouvements qui s’attaquent au patrimoine de Tombouctou », la « probité intellectuelle et la démarche scientifique universitaire » lui « ’interdisent les raccourcis, les présupposés ou la stigmatisation discriminatoire d’un quelconque courant religieux ».
Le Président de la République a appelé hier à la vigilance sur l’importation de certaines idéologies lors de son allocution au Grand théâtre, qu’en pensez-vous ?
Cette cérémonie, malgré certains de ses aspects folkloriques, était plein de symbole. Mais il aurait fallu introduire une dimension plus importante en revenant sur les oeuvres et les enseignements de ceux qu’on honorait, surtout leur regard critique sur notre société et leur rôle de rénovateurs avant l’heure. Notre jeunesse en a besoin. Malgré tout, les autorités posaient un acte important. Au moment où des mausolées de saints sont détruits ailleurs par les salafistes wahhabites, à Dakar on honorait les figures sénégalaises de l’islam soufi et un homme de paix comme le Cardinal Hyacinthe Thiandoum. L’appel à la vigilance du Président Macky Sall se justifie, mais il ne devait pas en arriver à nier le droit aux autres sensibilités de l’islam telles que le salafisme ou le wahhabisme à exister. Il faut en toutes circonstances, malgré la gravité de l’heure, veiller au respect scrupuleux de la liberté de conscience et de culte de manière égalitaire pour tous les Sénégalais. Il y va de la diversité des réalités islamiques et des libertés fondamentales, tout court.
Mais cela fait suite à la déclaration du Ministre des Affaires étrangères sur les cellules terroristes dormantes…
C’est une bonne chose que les autorités sénégalaises prennent enfin toute la mesure de la menace. La surveillance doit respecter les libertés pour un libre exercice des cultes. Personne n’a le droit de nier le droit à l’existence d’autres modes de religiosités tant que l’ordre public est garanti. La liberté d’expression doit être garantie même à ceux qui, quelques fois, s’attaquent à nos universitaires ou penseurs qui ne partagent pas leurs vues comme aux défenseurs des Droits de l’Homme. La communauté musulmane de notre pays est d’une grande diversité. Il faut la respecter. Il y a eu récemment un grand rassemblement des forces dites « sunnites » à Dakar, les manifestations confrériques se suivent (Magal, Gamou, Ziar etc), la communauté chiite sénégalaise vient d’inaugurer sa première mosquée, nous sortons de Noël et des festivités du nouvel an. Nous devons veiller à la perpétuation de ce modèle sénégalais.
Vous voulez dire alors qu’il n’y a pas de danger …
Je n’ai jamais dit cela comme je n’ai jamais affirmé que des cellules terroristes étaient dans tel ou autre endroit. Malgré les déclarations explicites du Ministre des Affaires étrangères sur ces cellules, J’ai simplement parlé de « terrorisme intellectuel » en évoquant la manière dont certains groupes voulaient imposer aux autres leur manière de pratiquer l’islam ou exclure certaines formes de pratiques des mosquées qu’ils contrôlent, violant aussi la liberté de cultes d’autres musulmans. Vous savez, j’ai eu l’expérience d’avoir vécu des situations où j’étais assimilé à une minorité religieuse. Je sais ce qu’est le respect des droits de chacun à choisir sa religion, son culte et son mode de religiosité. Je suis profondément attaché à la liberté de conscience comme au principe du respect de la différence et de la diversité. C’aurait été salutaire que ce soit le cas pour ceux qui se sentent aujourd’hui stigmatisés et dont je défendrai toujours la pleine liberté d’expression même si je ne partage pas la vision du monde de ceux qui s’attaquent au patrimoine de Tombouctou. La probité intellectuelle et la démarche scientifique universitaire m’interdisent les raccourcis, les présupposés ou la stigmatisation discriminatoire d’un quelconque courant religieux.
[Vidéo] Professeur Bakary Sambe: “Il existe des cellules terroristes dormantes, dans nos mosquées notamment celle de l’université de Dakar”
Dr. Bakary Sambe: « Je n’ai jamais affirmé savoir où se trouveraient des cellules terroristes, la probité intellectuelle et la démarche universitaire m’interdisent de stigmatiser un quelconque courant religieux »
Lorsque de prétendus intellectuels de la sarabande se défaussent et se déculottent affreusement et publiquement, c’est la preuve matérielle d’une indignité palpable d’une irresponsabilité notoire.
Ahmadou Diop
Le combat continue !
« Ahmadou Diop
Le combat continue ! »
Il faut arrêter ces menances, ce discours et cette attitude guerriers, Jihadistes.
Qui se sens morveux se mouche.
YEEN YEENA MOOM ISLAM BI. BAYYI LEEN YALLAH REKK MUY YALLAH
Tout ce que je sais c’est que ce docteur est malhonnete! Pourquoi les forces »dites » sunnites? Elles ne seraient pas sunnites à ton avis?