Les 500 soldats sénégalais appelés à participer à la guerre au Nord-Mali veulent s’adapter au théâtre des opérations dans cette zone avant d’entrer en scène. A Dodji, localité située dans le département de Linguère, à 350 kilomètres de Dakar où ils s’entrainent, nos « jambars » sont prêts pour le combat, rassure le Colonel Abou Thiam, Directeur de l’information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA).
La préparation des soldats sénégalais se fait dans un environnement qui ressemble au secteur des opérations au Mali où ils seront bientôt envoyés. A en croire le Colonel Thiam qui se prononçait sur les ondes de la RFM, les soldats ne subissent « pas des entraînements techniques, mais plutôt tactiques ».
Toutefois, conscient de la rudesse de la guerre au Nord-Mali, le nouveau directeur de la DIRPA rappelle que la qualité de notre armée n’est plus à prouver, avant de préciser que « jusqu’à présent, il n’y a pas un deadline fixé pour le départ » du contingent.
ngi lou gnouy def ni. vous devez être les premiers à être laba. affairou défayant yi nak. on ne reconnait plus l’armée sénégalaise et ses dirigeants. allez combattre ou fermez la
Est-ce à dire que malgré les innombrables manœuvres Sénégalo-Françaises, Américano-Sénégalaises, Américano-Euro-Afrique dont on nous a saoulés ces deux dernières années, nos hommes n’étaient prêts à aller dans toutes les formes topographiques, comme tout bon soldat modernes ? Je serais même tenté de dire tout ç a pour ça ? Les combats au sol comme on le craignait n’auront pas lieu, faute d’adversaires parce que ces lâches d’Islamistes ont détalé comme des lapins, malgré leur grandes gueules bonnes qu’à vociférer des bravades de salopards. Quand on sait que la vaillante aviation Française a mis hors d’état de fonctionner 98% des véhicules et mis hors combat les deux tiers des forces ennemies, on peut légitimement poser la question de savoir ce qu’ iraient faire nos « Diambars au Mali sinon le maintien de l’ordre dans les Villes, à moins que cela soit pour le SYMBOLE !