Walfadjri explique ‘’pourquoi Aminata Tall a été sortie du Palais’’. Le journal croit savoir que cette nomination ‘’obéit à des calculs qui vont au-delà de la simple volonté de récompenser une alliée de la première heure qui a accepté de dissoudre son mouvement dans l’APR [Alliance pour la République, au pouvoir]’’.
‘’En réalité, Walfadjri, Macky Sall tient en Aminata Tall une arme non négligeable pouvant lui permettre de museler le Parti socialiste, en perspective des élections locales de 2014, dans le Baol où Jacques Baudin règne en maître’’.
Dès sa sortie d’audience avec le Président de la République qui lui a confirmé sa nomination à la tête de cette Institution, madame Aminata Tall a remercié Dieu et son Prophète, ses Patents. Jamais ces hommes politiques n’associent à leurs remerciements, tous ces braves hommes et femmes qui les ont suivis pendant des décennies, souvent pour qu’ils soient « importants » politiquement. Cela dénote le caractère très égoïste et mesquin de nos hommes politiques. Après avoir remercié leurs parents, ils sont convaincus que c’est le » travail » de leurs mères, leur soumission à leurs pères qui les ont portés à leurs fonctions. Qu’on ne s’étonne pas alors qu’ils s’activent à piller les deniers du peuple pour en distribuer à leurs parents proches, c’est ça le Sénégal !