Une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali a quitté Dakar dimanche dans la matinée, à destination du Mali, pays dont ils vont aider à la libération de la partie nord sous la coupe de groupes armés islamistes depuis le début de l’année 2012, rapportent la radio privée RFM et la RTS1 (télévision publique).
La RFM précise que les éléments précurseurs ont décollé à la base aérienne militaire de Ouakam à bord de deux avions, sans donner de détail sur le calendrier de départ du reste des troupes. Le contingent est dirigé par le colonel Nguirane Ndiaye, selon la RTS1 (télévision publique).
En saluant le départ des précurseurs, le chef d’état major des armées sénégalaises, le général de brigade Mamadou Sow a exhorté le commandement et les hommes de ce contingent à faire montre « d’un comportement exemplaire et de professionnalisme », suivant une tradition militaire sénégalaise.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, par le biais d’un message adressé à l’Assemblée nationale, a invité mercredi les Sénégalais de tous bords à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission du contingent de 500 soldats sénégalais devant aller au Mali, pour aider à la libération du nord de ce pays sous la coupe de groupes armés islamistes depuis le début de l’année 2012.
‘’J’appelle toutes les composantes de la Nation sénégalaise, au-delà de toute considération, à s’unir autour d’un élan consensuel pour soutenir la mission de notre contingent qui sera engagé au Mali’’, a dit le chef de l’Etat dans un message adressé aux députés et lu par Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
‘’Le Mali, auquel nous sommes liés par l’histoire, la géographie, le sang et un destin commun, est plus qu’un pays voisin. Il est un pays parent’’, a poursuivi le chef de la diplomatie sénégalaise, en délivrant le message du chef de l’Etat devant les députés.
Selon le président de la République, toute menace qui touche le Mali, concerne aussi le Sénégal.
‘’Aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale en mettant hors d’état de nuire des groupes terroristes, c’est prévenir un danger qui guette à nos frontières, défendre notre propre paix et notre sécurité, protéger le Sénégal et sa population’’, a poursuivi M. Ndiaye.
Au Mali, les militaires sénégalais viendront prêter main forte aux troupes françaises et maliennes qui combattent les islamistes aux côtés d’autres contingents de pays d’Afrique de l’Ouest et du Tchad.
La France est intervenue au Mali le 11 janvier dernier alors que les djihadistes se dirigeaient vers Sévaré, une ville du sud dont la prise aurait compromis toute intervention.
Depuis, l’armée malienne a repris les villes de Konnan et de Diabaly qui étaient tombées sous le contrôle des groupes armés dont la progression a aussi été freinée.
Suite à cette évolution, le Sénégal et des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avaient annoncé l’envoi de troupes pour débarrasser le Mali des groupes islamistes, considérés comme une menace pour les autres pays de la sous-région.
BHC/ASG/SAB
On croirait que l’Armée Sénégalaise se préparait à aller affronter la Grande Armée Chinoise ! Précurseurs, précurseurs, por quelles confrontations ? En général, les précurseurs sont envoyés pour préparer le terrain avant une intervention décisive, dans un conflit armée, mais là, je crains que nos précurseurs soient arrivés bien après les combats, par conséquent, que feront les vrais combattants ?
Le Président Macky Sall me donne l’impression de faire semblant, comme ces enfants qui ne veulent pas aller se coucher à une heure indiquée, et font tout pour gagner du temps ! Quoi de plus normal d’ailleurs, quand on sait que n’eut été l’entretien qu’il a eu avec notre grand frère François Hollande, nos troupes n’y serait pas, pas plus que ce qui avait été prévu il y a quelques mois, à savoir une équipe d’éléments du Génie pour la réfection éventuelle de ponts, aqueducs et autres infrastructures.
Si nos journalistes et observateurs se remémoraient les premières déclarations de notre Président, ils lui chercheraient moins de « querelles », parce qu’il est dans sa logique ! Les troupes Sénégalaises pourraient débarquer à B A M A K O, mais quand aucun terroriste ni Djihadiste ne seront plus aptes à tirer un seul coup de feu, et c’est ce qui semble être le cas depuis ce matin, comme je ne cesse de le dire depuis des mois. Il fallait vraiment être ignorant de la guerre moderne pour avoir cru que de pauvres guerriers comme au temps des razzias auraient pu résister à une armée moderne comme celle de la France.
J’avais dit à maintes fois depuis des mois, qu’au bout d’une semaine, aucun véhicule, aucune moto des terroristes n’échapperaient au bombardement de l’aviation française, c’est ce qui est arrivé ! Et si la petite Malte décidait d’occuper le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali, aurions-nous besoin de la France, notre grande sœur ?