Dans sa plaidoirie intitulée « Ngagne Diaw ou le dernier Mohican de Thiaroye », l’avocat sénégalais a séduit le jury en condamnant « le malheur qui a encore atteint Thiaroye dans ces entrailles », alors que cette « petite bourgade à la périphérie urbaine de Dakar » avait été le 1er décembre 1944 « témoin du massacre par l’armée coloniale française de 38 tirailleurs sénégalais ».
Pour cette 21e édition, sept pays étaient représentés (Brésil, Burundi, Cameroun, France, Israël, Congo, Sénégal) et dix finalistes se sont affrontés dimanche devant un jury présidé par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris Jean Castelain et comprenant notamment Me William Bourdon, ténor du barreau de Paris, le médiateur de la République Jean-Paul Delevoye, le président de France Terre d’Asile Jacques Ribs ou encore Zoé Varier, journaliste à France Inter.
Comme chaque année depuis 1990, le Mémorial de Caen, le Barreau et la ville de Caen organisent ce Concours International de Plaidoirie. Des avocats venus du monde entier, se retrouvent au mémorial pour dénoncer des cas particuliers de violation des droits de l’homme. Un choix toujours difficile pour le jury, eu égard à la pertinence et à l’émotion que portent ces plaidoiries. Une belle victoire pour le Sénégal et un grand prestige pour le barreau de Dakar qui s’illustre une nouvelle fois à travers un concours international de plaidoiries.
Lu sur la gazette.sn