spot_img

Exclusif ! La crise au Groupe Futurs Médias: Les 10 fracassantes révélations sur les salaires de la discorde

Date:

Les problèmes qui secouent le Groupe Futurs médias sont loin de connaître son épilogue. Les fracassantes révélations sur les salaires de certaines animatrices ont plongé le groupe de presse de Youssou Ndour dans l’œil du cyclone. La frustration est si grande que l’humoriste Kouthia est allé jusqu’à traiter de putes certaines filles qui travaillent dans la boîte. Les salaires des animatrices vont de 700 000 F à 900 000 F CFA à la grande surprise des autres travailleurs. Confidences Magazine vous fait des révélations…
1) Le commencement

Tout a débuté par un fichier contenant la grille salariale des employés du groupe. La découverte a été faite par le secrétaire général de la section synpics de la boîte le journaliste Pape Sambaré Ndour qui, par inadvertance est tombé sur le document « oublié » par un administrateur sur un ordinateur. Apres avoir étudié attentivement le fichier et remarquant les grands écarts dans les salaires, il a décidé d’en parler à ses collègues preuve à l’appui. Les journalistes de l’observateur et de la radio RFM ont été ébahi de voir les gros salaires proposés à certains employés comme Boubs, Amina Poté, Kebs, Aissatou Diop Fall, Ndeye Ndack, Niatam. Ils ont décidé de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une injustice. C’est le début des rumeurs dans les couloirs du GFM.

2) Amina Poté la personne qui dérange le plus dans le GFM

Elle est arrivée au Groupe Futurs Media il y a de cela un peu plus de deux ans grâce à Kouthia qui l’avait rencontrée dans un bar de la place alors qu’elle était serveuse. Celui-ci tombe sous le charme de l’animatrice et essaie de lui faire la cour. Amina Poté repousse les avances de l’humoriste avec diplomatie. Par la suite ils finiront par être de bons amis. Comme un véritable dénicheur de tallent, Kouthia a vu en Amina un talent inexploité et a décidé de lui donner un coup de pouce en l’intégrant au GFM avec l’accord de ses supérieurs. Quelques mois plus tard la relation entre les deux amis devient tendue et Kouthia décide alors de se séparer de celle qu’il considérait comme sa petite sœur. Amina Poté qui avait commencé à prendre goût à la télévision a été mise au placard, elle n’avait que ses larmes pour se défendre.

3) Comment Amina Poté a rebondi ?

Après avoir été mise au placard, les responsables du GFM essaient de caser Amina Poté quelque part dans la boite afin de lui permettre d’exploiter son potentiel. Boubs, Bouba Ndour et consorts ont commencé à former l’animatrice pour une émission télé qui ne verra finalement pas jour. Pendant ce temps, Ndeye Ndack, Niatam et DJ Sidath étaient les principaux animateurs de « Dakar ne dors pas » dont le maestro n’est personne d’autre que Dj Boubs.

4) Comment Amina Poté a intégré l’émission de Dakar ne dort pas ?

Même dans ses rêves les plus fous, la meilleure employée 2012 du groupe n’aurait jamais osé imaginer qu’elle intègrerait un jour l’équipe de l’émission « Dakar ne dort pas » et qu’elle en serait la principale vedette. Amina Poté peut remercier Niatam Ba qui, une nuit devait se rendre hors de Dakar pour animer une partie de l’émission sur place. Apres plusieurs tentatives, le chargé de production tombe sur sa boite vocale. Dès lors, DJ Boubs donne quelques leçons à Poté et décide de lui donner sa chance afin qu’elle remplace Niatam injoignable depuis des heures. L’émission a été un succès et Dj Boubs décide alors avec l’accord de ses supérieurs de l’intégrer dans l’équipe de « Dakar ne dors pas ». Après nous connaissons tous la suite, en un laps de temps, elle a gravi tous les échelons et est devenue aujourd’hui une star incontournable au groupe Futurs media. Comme dit un adepte de l’émission « C’est Amina Poté le grain de sel de Dakar ne dort pas ». Malgré son extravagance et son comportement qui frise parfois la folie, Poté plait aux téléspectateurs, c’est le moins que l’on puisse dire. Il suffit de d’entendre les jeunes utiliser ses expressions comme « Talbo, yakoye dagaté, akh et autres» pour s’en rendre compte. Après son succès fulgurant, on lui confie une autre émission « Richmon Jizz » qui cartonne, en plus, elle est une des rares animatrices qui est parvenue à trouver des sponsors pour ses émissions, ce qui constitue une rentrée d’argent pour le groupe. Sa popularité a fait d’elle l’animatrice la mieux payée du groupe avec un salaire mensuel de 900 000F plus des primes d’habillement pendant que ses aînées, à savoir Ndeye Ndack, Niatam touchent 700 000F. Une raison suffisante pour qu’elle suscite la jalousie de presque tous les employés du groupe et surtout de celui qui a été à l’origine de son arrivée au groupe, Kouthia. Pendant qu’il touche un salaire de 350 000 F soit 250 000F de plus que son salaire avant d’arriver au GFM en plus d’une voiture qui selon nos sources aurait été vendue, Poté elle, touche presque trois fois plus, en plus de ses primes. L’animateur de Kouthia Show n’a pas mis de gants pour dénoncer les disparités «, les prostituées sont mieux payées que les agents qui se tapent le gros du travail » a-t-il laissé entendre pour exprimer sa colère.

5) Les nouvelles arrivées les mieux payées

Parmi les employés les mieux payés, on peut citer sans risque de nous tromper, Amina Poté 900 000Fr en plus des primes qu’elle reçoit grâce aux sponsors, Kebs qui touchait 300 000Fr avant d’intégrer la TFM a su négocier un salaire d’un million de franc en plus d’une voiture de service. Les autres animatrices de « Dakar ne dort pas », se retrouvent avec un salaire de 700 000F. Les deux animatrices Bessel Basse et Fatim ’O, se tapent chacune 700 000Fr. Aissatou Diop Fall peut remercier le GFM non seulement elle est devenue plus femme à travers son accoutrement mais aussi selon nos sources elle se tape 900 000 Fr soit trois fois plus que son salaire avant d’intégrer la TFM en plus d’une voiture de service.

6) Les employés du groupe Futurs Medias les mieux payés de la presse sénégalaise !

Malgré leurs mouvements d’humeurs, les employés du Groupe Futur Media sont de loin les mieux payés de la presse sénégalaise. Les salaires des journalistes tournent entre 250 000 F et 800 000F pour les chefs de Desk, et 1 000 0000 à 2 500 000 pour les membres de l’administration. Le GFM est un des rares organes de presse à garantir la couverture maladie à presque tous ses employés en plus de d’autres avantages. Selon nos sources le groupe est en train de négocier avec une banque de la place un prêt logement pour certains de ses employés.

7) DJ Boubs l’employé le mieux payé du groupe futurs medias et de la presse sénégalaise

Dj Boubs a vraiment la baraka, quand les employés qui ont vu le fichier contenant le salaire de l’ensemble des employés du GFM ils ont failli s’évanouir en voyant le gros salaire de l’incontournable DJ Boubs. L’animateur de « Dakar ne dort pas », de Week end Star, de « Deuguentane », et d’un café avec se retrouve, tenez-vous bien, avec un salaire mensuel de trois millions cinq cent mille franc hors prime. Non seulement il est l’employé le mieux payé du GFM mais aussi de la presse sénégalaise dans sa globalité. Malgré le mouvement d’humeur des employés personne n’a osé demander une diminution du salaire de l’animateur. « Il est en congé depuis quelques semaines et les recettes publicitaires ont baissé car il n’enregistre plus » lance un technicien du groupe qui a préféré garder l’anonymat.

8) Pourquoi DJ est l’employé le mieux payé ?

Selon nos sources Dj Boubs à lui seul, fait entrer des dizaines de millions dans les caisses du GFM à travers ses émissions qui sont toutes sponsorisées. Il enregistre aussi plusieurs publicités par jour pour des entreprises et des personnes privées, ce qui représente une véritable manne financière pour lui et le Groupe de Youssou Ndour. Selon un des employés qui a préféré garder l’anonymat « Quand nous avons vu le montant du salaire de Dj Boubs, nous avons failli nous évanouir mais c’est compréhensible car c’est quelqu’un de très productif et il fait rentrer des millions dans le groupe, tout le monde est unanime la dessus ».

9) Qui sont les « prostituées » dont Kouthia parle ?

L’humoriste Kouthia n’a pas mis de gants pour dénoncer les disparités qui minent le groupe Futurs médias. A l’en croire, des « prostituées » sont mieux payées que les agents qui se tapent le gros du travail. Qui sont les prostituées ? Voir plus haut les femmes les mieux payées.
Dans tous ses états, un morceau rouge accroché au cou, l’humoriste n’a pas fait dans la comédie. Prenant part au mouvement d’humeur des travailleurs de Futurs médias qui ne sont pas contents du traitement salarial inéquitable qui prévaut dans ledit groupe, Samba Sine dit Kouthia s’est permis des échappées sur la face cachée de certaines privilégiées. « Nous faisons tout le travail, pendant ce temps, des prostituées ont des salaires mirobolants qui dépassent l’entendement », révèle l’humoriste qui annonce la suspension de son émission Kouthia Show pour cause de grève. Selon un patron de presse que nous avons joint « Kouthia a dépassé les bornes, malgré son humeur il n’aurait pas dû tenir de tels propos en vers ses collègues. C’est une faute grave et il peut être renvoyé pour ce qu’il a dit ». La question qui se pose est de savoir qui sont les prostituées dont il parle !

10) Pourquoi les journalistes de l’observateur crient à l’injustice ?

Les journalistes du journal L’Observateur, le premier journal du pays avec un tirage quotidien de 100 000 exemples, considèrent qu’ils sont victimes d’une injustice. Selon eux l’observateur est la vache laitière du groupe et que c’est grâce à ce produit que l’entreprise se porte bien. Les recettes du journal l’Observateur permettent de couvrir les frais de la télévision et de la radio réunies. Ils crient à l’injustice car ils ont les plus petits salaires du groupe. Ils dénoncent les conditions de travail exécrable (le manque de dictaphone, d’ordinateur, et de voiture pour les déplacements). Nous avons fait une petite enquête, nous avons tendu notre dictaphone à un journaliste d’une maison de presse dont nous tairons le nom « depuis que j’ai fini les études je rêve de travailler au GFM, les employés font une grève alors qu’ils sont les mieux payés du marché. Certains ont même trois fois mon salaire actuel ».

10 bis) La direction reste intransigeante

La direction du groupe futur media reste intransigeante, selon les responsables les salaires ne sont pas définis en termes de diplôme mais de rendement. Certains ont su bien négocier leur salaire. Les derniers arrivés ont été débauchés et il a fallu que le groupe mette les moyens pour les faire venir. La direction refuse de céder car selon une source proche du dossier si les salaires sont augmentés comme le demandent certains, le Groupe Futurs Medias risque de couler.

1 COMMENTAIRE

  1. C’est quand même frustrant certains salaires d’animatrices du Groupe Futur Média.
    C’est une injustice qu’il faudrait réparer tout de suite et maintenant.
    Si je fait le constat comme l’ont fait d’autres pour ce qui concerne le Quotidien l’OBS, c’est le Journal le plus vendu de nos jours dans Dakar et dans ce cas, sa popularité fait entrer énormément d’argent et c’est effectivement la « vache laitière du GFM » par conséquent ceux qui l’animent, je veux parler les journalistes doivent être rémunérés à juste raison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...