Le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, a invité mercredi à Tivaouane (Ouest) les guides religieux à appeler les fidèles à l’unité, afin de »contrecarrer les velléités d’extrémisme » au Sénégal.
Le général Seck participait à la cérémonie officielle du Gamou, en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy »Al Amine », le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, d’autres membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique au Sénégal et d’autres personnalités.
»On doit éviter la division et la violence », a dit le ministre de l’Intérieur, qui a dénoncé »les velléités d’extrémisme ». A ce sujet, il a parlé du Mali, où des groupes extrémistes ont conquis une partie du pays avant de battre en retraite grâce à la force militaire multinationale envoyée dans ce pays depuis plusieurs jours.
La délégation gouvernementale venue à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane était conduite par le général Pathé Seck. Elle comprenait Khoudia Mbaye (Urbanisme et Habitat), Haïdar El Ali (Environnement et Développement durable), Seynabou Gaye Touré (Sénégalais de l’extérieur) et Abdoul Aziz Mbaye (Culture). Dans la délégation se trouvait aussi Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la présidence de la République.
»Le chef de l’Etat veut un climat de paix » au Sénégal, a dit le général Seck, ajoutant que la réussite de ce pari favorisera »la création de richesses et d’emplois » dans le pays. Il a aussi réaffirmé la volonté du président Macky Sall de »moderniser » la cité musulmane de Tivaouane.
Lundi, le président Sall a dit à Serigne Abdoul Aziz Sy, porte-parole du khalife général des tidjanes, de faire savoir à ce dernier qu’il »veille personnellement à la réalisation du programme de modernisation de la ville sainte de Tivaouane ». Un plan d’aménagement est en train d’être mis en œuvre à cet effet, a rappelé le chef de l’Etat, lors d’une visite à Tivaouane.
Tivaouane fête, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’anniversaire de la naissance du prophète Mouhammad. La présente édition de cette fête communément appelée Maouloud ou Gamou se tient à un mois et demi du décès du khalife général des tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, que remplace Cheikh Ahmad Tidiane Sy »Al Maktoum ».
La célébration grand public du Maouloud à Tivaouane a été lancée par le savant Cheikh El Hadji Malick Sy (1855-1922).
Le »Gamou » ou Maouloud a été célébré pour la première fois à Saint-Louis (Nord) par Seydi Hadj Malick Sy et son compagnon El Hadji Rawane Ngom, avant d’être perpétué à Tivaouane vers le début des années 1900.
BHC/OID/ESF
aps