A l’issue d’un séjour de quelques jours au Sénégal, Sa Majesté Thiffi Zié Jean Gervais, secrétaire permanent du Forum des rois, sultans, princes, chefs et leaders traditionnels d’Afrique tire avec « le Soleil » le bilan d’une visite qui lui aura permis de communier avec le peuple sénégalais sur la nécessité d’une implication des chefs traditionnels du continent dans tout processus de développement.
Majesté, vous venez de terminer une visite au Sénégal ponctuée par une rencontre avec le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Quels enseignements tirez-vous de votre séjour en terre sénégalaise ?
Je suis très satisfait de mon séjour au Sénégal. Je me réjouis de la réhabilitation du rôle des leaders traditionnels africains sur le continent. Je vais vous dire une chose. Selon la tradition africaine, lorsque deux personnes rêvent, cela devient une réalité. Nous avons rêvé de la renaissance africaine et le président de la République du Sénégal a rêvé et c’est devenu une réalité. C’est cela l’avenir de l’Afrique. La renaissance est devenue une réalité en Afrique avec l’acte que vient de poser Me Abdoulaye Wade. Nous avons profité de notre séjour au Sénégal pour élever le Grand Serigne de Dakar Elhadj Massamba Koky Diop au rang honorifique de roi de Dakar. Une cérémonie d’intronisation publique est prévue au mois d’août prochain à Dakar en présence de tous les rois et chefs traditionnels d’Afrique.
Votre forum s’investit beaucoup dans la résolution de crises comme celles de la Casamance et de la Côte d’Ivoire. Qu’en est-t-il exactement ?
Il faut que les journalistes qui sont les tam-tams modernes d’Afrique prennent des cours traditionnels pour comprendre que ce que fait le roi ou le chef traditionnel n’est pas public. Voyez, quand le tam-tam parle, le roi comprend tout de suite. Cela veut dire que nous représentons la tradition africaine. Tout ce qu’on fait n’est pas public mais je vous dis que nous prenons en compte toutes les crises qui minent actuellement le continent. Nous venons d’obtenir le statut d’observateur à l’Union africaine et notre rôle ce sera d’aller de pays en pays pour éteindre les foyers de tension. C’est le cas de la Casamance, de la Côte d’Ivoire, de la Somalie. Aujourd’hui avec l’aide de Malick Moulouk (Ndlr : le guide libyen Mouammar El Kadhafi), le roi des rois, le Soudan de même que le Niger sont en train de s’apaiser. Nous sommes en train de faire un travail de fourmi pour apaiser le continent.
Le forum des rois et chefs traditionnels a aussi un projet de 33 milliards de FCfa pour financer le développement communautaire dans le continent. Quelles en sont les grandes lignes ?
Effectivement c’est un projet qui nous tient à cœur. D’ailleurs lors de notre tout dernier congrès, Malick Moulouk, le roi des rois, a promis de mettre un fonds à notre disposition. En tant que premier responsable du forum des rois d’Afrique, j’ai pris mon bâton de pèlerin pour sillonner le monde et promouvoir ce fonds. C’est ainsi que je suis allé négocier avec des banques en Angleterre pour qu’on puisse débloquer des fonds d’une valeur de 33 milliards de FCfa pour aider les royaumes et chefferies traditionnels en Afrique. Cela ne veut pas dire qu’on va distribuer de l’argent aux rois et chefs traditionnels d’Afrique. Ce sont plutôt des projets bien ficelés qu’on va financer. Des experts qui vont rester jusqu’au remboursement des fonds vont travailler avec le forum.
lesoleil.sn
Regardez moi ces guignoles manipules par Khadafi. La Roi des rois est Allah Soubehana wa Taahala.
ce monsieur doit aller se concentrer sur le probléme ivorien ,le sénégal n’est pas la côte d’ivoire.