François Hollande devrait se rendre ce week-end au Mali, indique Libération. « Selon nos informations, le président prendra l’avion dans la soirée de vendredi pour atterrir samedi matin à Bamako où il doit rencontrer le président malien par intérim Dioncounda Traoré », lit-on sur le site du quotidien. « Il a ensuite prévu de se rendre à Tombouctou, récemment libéré par les forces maliennes et françaises », poursuit Libération.
Il sera accompagné du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, du ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, et du ministre chargé du développement, Pascal Canfin, a confirmé le palais de l’Elysée vendredi dans un communiqué.
Trois semaines après le début de l’opération Serval au Mali, le gouvernement français estime que l’intervention a « réussi » mais une nouvelle phase s’ouvre avec la recherche de djihadistes qui ont opéré un repli tactique dans les zones désertiques.
Le Figaro indiquait hier que la présidence avait envoyé des émissaires à Bamako pour examiner les conditions de cette visite.
lemonde.fr