Mary Tew Niane, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, est venu à Thiès pour visiter l’université et ses chantiers. Il a tenu tout d’abord à présider à une réunion à la gouvernance et a eu à avoir une séance de travail avec les différentes composantes de l’université, avant d’aller visiter les différents sites de l’université, qui sont : L’auberge des jeunes, le palais des congrès et l’hôtel du rail. De ces trois sites, seule l’auberge des jeunes est disponible pour cette année. Les deux autres attendront d’être terminés, car d’après le ministre, ces chantiers ont été mal gérés et mal faits, mêmes les cahiers de charge n’ont as été retrouvés. Il a terminé son périple au rectorat, pour y recevoir, ceux de l’APE, du SAES et de PATS, avant de retourner à Dakar.
Daouda Sarr, responsable des étudiants, s’adressant au ministre au nom de ceux de l’urfses, a mis le doigt sur cette plaie qui tarde à guérir. « La licence en 5 ans, au lieu de 3 ans que leurs impose le directeur Ndiaye, d’après plusieurs sorties de ces jeunes de l’urfses à travers les médias. Un manque de lieu de restaurant adéquat, en y incluant une cuisine, dans laquelle les repas sont préparés avec du bois. Qui entraine à la mauvaise qualité des mets, à cause de l’odeur de fourré, qu’ils sentent au moment de la bouffe. Le troisième point des doléances des étudiants : C’est le manque d’infrastructures, car ils n’ont que deux (2) pavillons de 100 places chacune or qu’ils sont au nombre de 1015, d’après leurs déclarations.
Le ministre n’a pas badiné sur ses réponses et précise. « Notre objectif, c’est de prendre la mesure des problèmes et en même temps des défis et de faire en sorte que dans des délais raisonnables un certain nombre de difficultés qui plombent certaines institutions soient levés. Je salue l’engagement du gouverneur et de Saliou Mbaye président de la communauté rurale de Fandéne et de toute son équipe, de l’affectation des terres qu’il a bien voulu faire pour l’université de Thiès et pour l’école du Sénégal ; je n’oublie pas aussi l’armée nationale qui a cédé des terres à l’établissement. J’ai convoqué toutes les parties concernées à une réunion d’évaluation, le 11 Février 2013, pour qu’on puisse ensemble voir comment terminer l’ensemble des chantiers. Je rappelle que ces chantiers faisaient parties des chantiers dits « chantiers de Thiès », c’est par la suite, qu’ils ont été versés dans l’enseignement supérieur. Je préfère terminer ce qui n’est pas encore prêts avant, d’entamer d’autres». Concernant la question sur la formation à la licence, qui a fait couler beaucoup de sueur; le ministre répond. « Les étudiants ont raison, la licence ne se prépare pas en 5ans, mais en 3 ans et j’espère pour cette question, la réponse est claire ». Il ajoute que l’université de Thiès va bénéficier de trois (3) milliards de frs Cfa pour l’année 2013, pour régler beaucoup de problèmes. Cette somme sera financée par la banque mondiale. Frédéric Diallo Xalimasn Thiès.
Thiès : Visite de Mary Tew Niane, ministre de l‘enseignement supérieur et de la recherche à l’université : « Les étudiants ont raison, la licence ne se fait pas en cinq (5) ans, mais en trois (3) ans ».
Date: