Cinq personnes ont trouvé la mort dans une attaque armée survenue dans la nuit de vendredi à samedi à Kafountine, dans la région de Ziguinchor (Sud), a appris le correspondant de l’APS auprès des habitants de la localité.
»L’attaque est survenue vers 20 heures. Les assaillants ont visé une caisse du Crédit mutuel sénégalais (CMS). Une importante somme d’argent a été emportée, mais on n’en connait pas le montant exact. Cinq morts ont été enregistrés, trois civils et deux personnes parmi les assaillants », a expliqué au téléphone un habitant de Kafountine.
Un conducteur de vélo-taxi, une dame et sa fille sont parmi les personnes tuées, selon la même source. Elle indique que la dame serait originaire de Touba (Centre) et le conducteur de vélo-taxi de la Guinée.
Un retraité de nationalité française, basé à Kafountine, s’est suicidé vendredi, avant la survenue de l’attaque, a-t-on appris de même source.
Les corps de la dame et de sa fille ont été déposés, samedi aux environs de sept heures, à la morgue de l’hôpital régional de Ziguinchor, qui a accueilli un homme blessé lors de l’attaque, selon une source médicale.
Le blessé a expliqué à la radio locale Zig FM, émettant de Ziguinchor, qu’il rentrait du travail au moment de l’attaque.
Selon la même radio, les assaillants étaient à bord de huit motos »Jakarta ». Des soldats sénégalais ont récupéré sept motos et une arme RPG 7, indique Zig FM.
Selon Sana Diassy, président de la communauté rurale de Kafountine, l’attaque est survenue aux environs de 21 heures et s’est poursuivie jusqu’à une heure (samedi matin).
Les assaillants ont visé le bureau du CMS de Kafountine, dont ils ont défoncé les portes et auraient emporté quatre millions de francs CFA, a dit M. Diassy. Ils ont aussi dévalisé trois boutiques d’où ils sont repartis emmenant avec eux des marchandises et de l’argent, a-t-il indiqué.
Jeudi, des éléments armés ont fait un braquage dans la forêt classée de Boutolate, située dans la communauté rurale de Sindian, dans la région de Ziguinchor. Ils ont emporté 10 motos et deux voitures, puis dépouillé les passagers de leurs biens.
Combien de grands pays démocratiques ont eu à faire face à des groupes armés revendiquant l’indépendance de leurs régions ? Les exemples le plus proches de nous sont le Maroc avec les Sahraouis, la France avec le problème Corse et l’Espagne avec les Basques !
Tous ces pays ont mené un combat sans complaisance jusqu’à obliger ces égarés à baisser pavillon et à déposer les armes pour entamer des négociations.
Le Sénégal, ne fera pas moins que ces pays, sinon, dans quinze, vingt ou trente ans, d’autres groupes pourraient se lever et revendiquer une autonomie pour des raisons souvent fallacieuses. Le gouvernement du Sénégal devrait mettre en garde le MFDC contre toute nouvelle attaque au risque de subir une contre-attaque foudroyante de notre armée.