« Vive la France, vive Hollande ! », « Merci papa Hollande »… Sur la place centrale de Tombouctou (Mali), pavoisée samedi 2 février aux couleurs françaises et maliennes, François Hollande et le président par intérim Dioncounda Traoré ont été accueillis par une foule en liesse.
François Hollande reconnaît toutefois que « le combat n’est pas achevé ». L’objectif, insiste-t-il, est « le retour à l’intégrité totale du territoire malien ». Dioncounda Traoré a lui déclaré que « le pays tout entier est reconnaissant à la France d’avoir répondu promptement à notre appel au secours ».
Les deux hommes, main dans la main, ont levé les bras en signe de victoire et le chef de l’Etat français a serré de nombreuses mains, se disant « fier de ce que la France a décidé », le 11 janvier, quand il a donné l’ordre d’une intervention militaire au Mali pour stopper la déferlante des islamistes sur le nord du pays.
Cet « accueil magnifique, ces cris de joie, ces larmes de bonheur, ce n’était pas adressé à ma personne mais à la France et à ces soldats », a tempéré un peu plus tard le président Hollande devant des militaires français dont il a salué les « prouesses admirables ».
Francetv info avec AFP