La Côte d`Ivoire a fait « du bon travail, mais ça n`a pas suffi », a réagi Sabri Lamouchi, sélectionneur de la Côte d`Ivoire éliminée dimanche dès les quarts de finale de la CAN-2013 après sa défaite contre le Nigeria (2-1), qui refuse de se « résigner ».
Q: Comment a réagi l`équipe?
R: « On n`avait qu`un objectif, c`était gagner cette CAN. Pour certains d`entre nous, c`était peut-être une dernière chance. On n`y est pas parvenu, c`est forcément une déception, vous imaginez dans quel état peuvent être les joueurs. »
Q: Quelle est votre propre réaction?
R: « Me concernant, c`était ma première CAN et j`avais le même objectif. A-t-on tout fait pour atteindre cet objectif? Je pense que oui. Pour moi, c`est une grande tristesse, j`ai vu les joueurs travailler pendant un mois, faire les efforts, je pensais qu`on était sur le bon chemin, en train de faire du bon travail, mais ça n`a pas suffi, malheureusement. »
Q: Allez-vous démissionner?
R: « On a le droit de se poser la question. C`est ma première défaite en dix matches, elle tombe très mal. J`ai le sentiment d`avoir fait mon travail. On n`a pas connu le résultat que nous souhaitions, mais perdre faire partie du métier. Concernant une démission, je n`y pense même pas, il hors de question que je me résigne après six mois, en sachant le travail fait, qui certes n`a pas été suffisant pour gagner cette CAN. »
Q: Assumez-vous cette élimination?
R: « Complètement, complètement. Je suis fier du travail fourni par mes joueurs. Même si nous n`avons pas formidablement bien entamé ce match, on a eu la chance de revenir au score, et on a pris ce but dans notre temps fort. On eu une ou deux possibilités de faire la différence, malheureusement il nous a manqué un peu de vitesse, de simplicité, de mettre en confiance celui qui était le mieux placé. Il a manqué beaucoup de choses. Evidemment, j`assume cette défaite. »
Q: Didier Drogba n`était-il pas trop à court de forme pour jouer?
R: « Non, j`ai aligné l`équipe que je jugeais la plus à même de poser des problèmes à l`équipe du Nigeria. J`avais dit qu`il fallait être à 150%, on a eu des moments forts, et c`est dans ces moments qu`on a pris des buts. Je suis convaincu que c`était la bonne équipe qu`il fallait mettre à ce moment-là. Après, on aura le temps d`analyser les choix et la situation. »
Propos recueillis en conférence de presse.