Le Burkina Faso a fait appel auprès de la Confédération africaine (CAF) concernant le carton rouge reçu par son attaquant Jonathan Pitroipa en demi-finale de la CAN-2013 contre le Ghana (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.), avait annoncé jeudi à l’AFP un responsable des Etalons.
« Nous avons fait appel dès la fin du match, a dit le manageur de l’équipe Gualbert Kaboré. Le secrétaire général de la Fédération burkinabè a envoyé une lettre à la CAF dans les deux heures après la fin du match, comme le dit le réglement. C’était scandaleux. On pense avoir une bonne chance d’obtenir gain de cause ».
Pitroipa, l’un des meilleurs éléments des Etalons, a écopé de deux cartons jaunes, l’un pour une main (67e), l’autre pour une simulation dans la surface (117e), peu évidente.
« Il y a beaucoup de supputations, on se pose beaucoup de questions, a aussi avancé le dirigeant, en énumérant plusieurs faits de jeu. « Curieusement, les joueurs ont mieux réagi que nous, les membres de l’encadrement, a précisé Gualbert Kaboré. Ils se sont dit que si l’arbitre était injuste, c’est parce que quelque part, ils étaient forts ».
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur du Burkina, Paul Put, avait critiqué l’arbitre, le Tunisien Slim Jedidi. « Le meilleur joueur ce soir était l’arbitre, c’était la star, très haut niveau, avait-il ironisé.
C’était clair qu’il ne voulait pas de nous en finale. Le penalty qu’il a sifflé, les cartons jaunes pour Pitroipa… »
La CAF vient de donner finalement raison au staff de l’équipe nationnale du Burkina. Est-ce le début de l’utilisation pratique de la vidéo dans le foot? Tout semble l’indiquer.
a