spot_img

Le Sénégal va envoyer 150 gendarmes au Mali et passer à 650 hommes

Date:

Le Sénégal a décidé d’envoyer un contingent de 150 gendarmes pour des missions de patrouille et de veille dans les villes libérées du nord du Mali, des forces supplémentaires s’ajoutant aux 500 militaires sénégalais mis à la disposition de la MISMA, la mission internationale engagée dans ce pays, a annoncé, vendredi à Dakar, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

« En dehors de l’envoi de 500 militaires sénégalais dans le cadre du déploiement des forces internationales, la Gendarmerie sénégalaise va aussi envoyer un contingent de 150 éléments pour (faire la police) dans les villes libérées au nord du Mali », a-t-il notamment déclaré.

Il présidait, à la base aérienne du capitaine Andalla Cissé de Ouakam, la cérémonie de départ du troisième détachement du contingent sénégalais mis à la disposition de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).

Le Premier ministre Abdoul Mbaye, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, le chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Mamadou Sow, le Haut commandant de la Gendarmerie et directeur de la Justice militaire, le général de corps d’armée Abdoulaye Fall, entre autres personnalités, ont pris part à cette cérémonie.

« Ces éléments de la gendarmerie vont rejoindre la police de Nations unies dans le cadre de la sécurisation et des opérations de veille qui vont être effectuées dans les villes libérées », a expliqué Macky Sall.

« Cette police des Nations unies va appuyer la police et la gendarmerie maliennes pour renforcer le dispositif sécuritaire. N’oublions pas que le Mali est devenu un pays fragile depuis le coup d’Etat de l’année dernière et l’attaque des terroristes au Nord » de ce pays, a poursuivi Macky Sall.

« Vous devez réussir. Il n’y a pas d’alternative à la victoire », a déclaré le chef de l’Etat sénégalais, s’adressant au troisième détachement du contingent sénégalais en partance pour le Mali.

« Soyez offensifs et versez sur l’ennemi toute la violence nécessaire pour lui imposer notre volonté. Il doit être mis hors d’état de nuire pour le salut de l’humanité », a-t-il martelé.

Le troisième détachement du contingent sénégalais mis à la disposition de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) comprend 250 soldats.

Ils rejoindront 260 autres soldats sénégalais arrivés sur le sol malien en deux vagues, une semaine après le début de l’intervention française précipitée par une avancée, vers le Sud malien, de groupes islamistes qui avaient envahi le nord du pays depuis début 2012.

Une soixantaine d’éléments précurseurs du contingent de 500 soldats sénégalais avait quitté Dakar le 20 janvier dernier. Quelque 200 autres soldats sénégalais ont ensuite rallié la capitale malienne.

Peu après le début de l’intervention française, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur Mankeur Ndiaye avait annoncé l’envoi par le Sénégal d’un contingent de 500 soldats.

« […] le chef de l’Etat (Macky Sall) a décidé d’envoyer un bataillon de 500 hommes, qui vont combattre avec l’armée malienne et tous les autres contingents dépêchés par les autres pays membres de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et d’autres Etats », avait-il annoncé.

MTN/BK

2 Commentaires

  1. C’est encore le grand bluff ! Notre Etat-Major et le Chef Suprême des Armée, le Président Macky Sall savent que nos soldats ont peu de chance de tirer un seul coup de feu compte tenu du rétrécissement accéléré de la zone de combat
    . Si nous devons y aller pour faire du maintien de l’ordre éventuellement dans les zones libérées, pourquoi pas, mais qu’on arrête de faire comme si nos troupes allaient à une grande guerre ! A leur retour, ils arboreront sans nul doute, avec fierté, l’insigne pour service rendu à un pays frère, ce sera déjà ça !

  2. et pendant ce temps nos concitoyens de du sud sont dans une totale insecurite d’ailleurs ce sont des policiers qui font la routine dans la foret de dix heures a six heures du matin.
    et pendant ce temps les agresseurs font la pluie et le beau temps dans des localites comme diakhaye.
    et pendant ce temps on nous tympanise avec le plan vugipirate pour la securite des francais et leurs biens.
    et pendant ce temps la dynastie faye sall marche bien.
    et pendant ce temps c’est la bamboula dans les societes.
    et pendant ce temps…………………… a demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...

Législatives 2024 : le Parti Socialiste à l’heure des comptes

XALIMANEWS-Ce mardi 10 décembre 2024, le Parti socialiste (PS)...